Si jamais vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la note. Dès lors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Nissan Pulsar? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des problèmes moteur plus importants sur votre Nissan Pulsar, nous avons décidé d’écrire ce guide pour vous aider à constater la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Nissan Pulsar diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-nissan-pulsar

Injecteur qui fuit Nissan Pulsar: Série essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Nissan Pulsar: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Nissan Pulsar munies de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Nissan Pulsar, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Nissan Pulsar: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Nissan Pulsar essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Nissan Pulsar: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Nissan Pulsar diesel qui fuient, on peut éprouver trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Nissan Pulsar sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais à la suite de vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Nissan Pulsar.

Injecteur qui fuit Nissan Pulsar: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons constaté précédemment à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très forte, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il vous faudra ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien délimiter l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont on parle
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, cependant dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Nissan Pulsar, vous pouvez lire nos autres pages sur la Nissan Pulsar.