Si il advient que vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, en pratique, un véhicule se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas adoucir la facture. Dès lors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Mini Mini 3? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des soucis moteur plus grave sur votre Mini Mini 3, nous avons décidé d’écrire ce dossier pour vous aider à constater la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour cela, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Mini Mini 3 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mini-mini-3

Injecteur qui fuit Mini Mini 3: Modèle essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mini Mini 3: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Mini Mini 3 munies de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Pourtant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mini Mini 3, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Mini Mini 3: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Mini Mini 3 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mini Mini 3: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Mini Mini 3 diesel qui fuient, on peut connaître trois styles de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Mini Mini 3 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mini Mini 3.

Injecteur qui fuit Mini Mini 3: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons relevé précédemment à un joint mort à cause des pressions subies. Pensez quand même que la pression dans le circuit est énorme, d’autant plus sur les moteurs diesels. Vous devrez de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien localiser l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont il est question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, toutefois si vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous diriger vers votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Mini Mini 3, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Mini Mini 3.