Si jamais vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, effectivement, votre voiture s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas réduire l’addition. Dès lors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Mercedes Slk? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut conduire à des problèmes moteur plus importants sur votre Mercedes Slk, nous avons choisi de rédiger ce billet pour vous aider à constater la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour cela, premièrement nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Mercedes Slk diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mercedes-slk

Injecteur qui fuit Mercedes Slk: Voiture essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mercedes Slk: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Mercedes Slk munies de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Néanmoins il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez subir une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mercedes Slk, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Mercedes Slk: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Mercedes Slk essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mercedes Slk: Tous les types de fuite

Si ce sont des injecteurs de Mercedes Slk diesel qui fuient, on peut subir trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Mercedes Slk sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mercedes Slk.

Injecteur qui fuit Mercedes Slk: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné plus haut à un joint mort à cause des pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est très importante, spécialement sur les moteurs diesels. Vous devrez du coup prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur problématique
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément complexes, toutefois si vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre garage pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Mercedes Slk, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Slk.