Si il advient que vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, et oui, votre voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la note. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Mazda 5? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut engendrer des soucis moteur plus grave sur votre Mazda 5, nous avons choisi de rédiger ce dossier pour vous aider à établir la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Dans cette optique, en premier lieu nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Mazda 5 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mazda-5

Injecteur qui fuit Mazda 5: Voiture essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mazda 5: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Mazda 5 équipées de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mazda 5, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Mazda 5: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Mazda 5 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mazda 5: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Mazda 5 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Mazda 5 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mazda 5.

Injecteur qui fuit Mazda 5: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons observé précédemment à un joint abimé dû aux pressions subies. Pensez néanmoins que la pression dans le circuit est énorme, en particulier sur les moteurs diesels. Il va vous falloir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien déterminer l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur problématique
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, cependant dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Mazda 5, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Mazda 5.