Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, une automobile s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas réduire la note. Dans cette situation que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Kia Rio? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut engendrer des problèmes moteur plus grave sur votre Kia Rio, nous avons décidé de rédiger ce dossier pour vous aider à confirmer l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Kia Rio diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-kia-rio

Injecteur qui fuit Kia Rio: Moteur essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Kia Rio: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Kia Rio équipées de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cependant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Kia Rio, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Kia Rio: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Kia Rio essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Kia Rio: Tous les types de fuite

Si ce sont des injecteurs de Kia Rio diesel qui fuient, on peut éprouver trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Kia Rio sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Kia Rio.

Injecteur qui fuit Kia Rio: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons étudié auparavant à un joint usé à cause des pressions subies. Pensez tout de même que la pression dans le circuit est très forte, spécialement sur les moteurs diesels. Vous allez devoir alors prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, mais dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre garagiste pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Kia Rio, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Kia Rio.