Dans l’éventualité où vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, une voiture représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas réduire la note. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Ford Tourneo? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut causer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Ford Tourneo, nous avons décidé de faire ce billet pour vous aider à vérifier la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Ford Tourneo diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-ford-tourneo

Injecteur qui fuit Ford Tourneo: Véhicule essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Ford Tourneo: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Ford Tourneo munies de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Toutefois il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Ford Tourneo, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Ford Tourneo: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Ford Tourneo essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Ford Tourneo: Tous les types de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Ford Tourneo diesel qui fuient, on peut subir trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Ford Tourneo sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Ford Tourneo.

Injecteur qui fuit Ford Tourneo: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué auparavant à un joint mort à cause des pressions subies. Pensez quand même que la pression dans le circuit est très importante, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir alors prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer l’origine de la fuite
  • Déposer l’injecteur dont on parle
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément complexes, toutefois dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre garagiste pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Ford Tourneo, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Ford Tourneo.