Dans le cas oû vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, et oui, votre voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas réduire la note. Par conséquant que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Citroen C4 Picasso 2? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut occasionner des soucis moteur plus grave sur votre Citroen C4 Picasso 2, nous avons choisi d’écrire ce billet pour vous aider à identifier la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour cela, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Citroen C4 Picasso 2 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-citroen-c4-picasso-2

Injecteur qui fuit Citroen C4 Picasso 2: Série essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Citroen C4 Picasso 2: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Citroen C4 Picasso 2 équipées de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Citroen C4 Picasso 2, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Citroen C4 Picasso 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Citroen C4 Picasso 2 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Citroen C4 Picasso 2: Tous les styles de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Citroen C4 Picasso 2 diesel qui fuient, on peut éprouver trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Citroen C4 Picasso 2 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Citroen C4 Picasso 2.

Injecteur qui fuit Citroen C4 Picasso 2: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné auparavant à un joint usé à cause des pressions subies. Il faut penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très forte, notamment sur les moteurs diesels. Il va falloir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en marche

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien délimiter la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, mais si vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Citroen C4 Picasso 2, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Citroen C4 Picasso 2.