Dans l’éventualité où vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en préoccuper, et oui, un véhicule représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas réduire la note. Dans ce cas que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Bmw Serie 3 E90? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut conduire à des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Bmw Serie 3 E90, nous avons décidé de faire ce dossier pour vous aider à confirmer la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour cela, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Bmw Serie 3 E90 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.
Injecteur qui fuit Bmw Serie 3 E90: Série essence
Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.
Injecteur qui fuit Bmw Serie 3 E90: Les différentes fuites
Sachez que les fuites d’injecteurs sur Bmw Serie 3 E90 munies de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cependant il existe deux types de fuites:
- Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
- Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Bmw Serie 3 E90, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.
Injecteur qui fuit Bmw Serie 3 E90: Modèle diesel
Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Bmw Serie 3 E90 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.
Injecteur qui fuit Bmw Serie 3 E90: Les différentes fuites
Dans la situation des injecteurs de Bmw Serie 3 E90 diesel qui fuient, on peut éprouver trois types de fuites distinctes:
- Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
- Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Bmw Serie 3 E90 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
- Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression
Dans l’éventualité où suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Bmw Serie 3 E90.
Injecteur qui fuit Bmw Serie 3 E90: Réparer la fuite
Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons vu ci-dessus à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très importante, en particulier sur les moteurs diesels. Il va vous falloir donc prendre quelques précautions:
- Faire descendre la pression avant toute intervention
- Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
- NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en marche
En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:
- Bien déterminer la source de la fuite
- Démonter l’injecteur dont on parle
- Remplacer le kit de joint correspondant
- Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant
Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, cependant dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre garagiste pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.
Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Bmw Serie 3 E90, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Bmw Serie 3 E90.