Dans l’hypothèse où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre auto, vous faites vien de vous en préoccuper, en effet, votre voiture s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la note. Par conséquant que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Audi S4? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut causer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Audi S4, nous avons choisi de rédiger ce billet pour vous aider à constater la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Audi S4 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-audi-s4

Injecteur qui fuit Audi S4: Modèle essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Audi S4: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Audi S4 équipées de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cependant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Audi S4, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Audi S4: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Audi S4 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Audi S4: Tous les types de fuite

Dans la situation des injecteurs de Audi S4 diesel qui fuient, on peut éprouver trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Audi S4 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Audi S4.

Injecteur qui fuit Audi S4: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué plus haut à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous allez devoir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur problématique
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, cependant dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Audi S4, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Audi S4.