Nous allons à travers cet article essayer de vous permettre de résoudre un problème qui peut être pénible, et, dans le cas où il n’est pas pris à temps pourra devenir un gros budget. En réalité, repérer une fuite sur sa voiture n’est jamais rassurant, et ça l’est encore moins dans l’éventualité où il s’agit d’une fuite de boîte à vitesse sur sa Renault Mascott. Nous allons justement à travers cet article vous permettre de confirmer qu’il s’agit bien d’une fuite de votre boîte, ensuite, ce qu’il faut faire pour réparer une fuite de boîte à vitesse, ensuite, vous donner diverses suggestions de prévention, et, enfin, vous donner un ordre d’idée du prix de la boîte à vitesse d’une Renault Mascott.Fuite-boîte-vitesserenault-mascott

Fuite de boîte à vitesse sur Renault Mascott, origine et symptôme

Dans l’hypothèse que vous avez remarqué une tâche d’huile sur le sol, il va falloir valider que cette fuite provienne bien de la boîte à vitesse de votre Renault Mascott, pour ce faire, vous devrez vous positionner sous votre auto et suivre la coulure de l’huile. Dans l’hypothèse où c’est de l’huile de boîte, elle doit parvenir de votre carter de boîte à vitesse ou d’une pièce adjacente. Une fois authentifiée, découvrez ci-après les sources possibles de cette fuite de boîte à vitesse:

  • Un bouchon de boîte à vitesse: Dans le cas où il est mal vissé
  • Convertisseur de couple défectueu: Exclusivement équipé sur les boîtes automatiques
  • Du carter d’huile de la transmission: Si il est fendu ou endommagé
  • Joint d’étanchéité: S’il est endommagé

Comment réparer une fuite de boîte à vitesse sur Renault Mascott?

Après avoir identifié les différentes sources d’une fuite d’huile de boîte à vitesse sur votre Renault Mascott, on va essayer de vous détailler quelles sont vos possibilités pour venir à bout de cette fuite d’huile. Il vous faut savoir que quoi qu’il en soit après avoir identifié une fuite, vous allez devoir impérativement vous rendre chez un mécano pour identifier l’emplacement exacte de la fuite sous peine de dégrader définitivement votre boîte à vitesse. Voilà cela dit comment va se dérouler l’intervention du mécanicien et les scénarios dont vous allez disposer:

  • Généralement pour repérer la fuite le réparateur auto va devoir démonter votre boîte à vitesse ce qui va induire un coût en main d’oeuvre élevé
  • Dans l’hypothèse où vous aîtes parti des quelques pourcents qui ont de la chance et qu’il s’agit seulement d’un joint abimé, votre mécanicien le changera et repositionnera la boîte à vitesse de votre Renault Mascott, ou alors vous devrez changer la boîte à vitesse complète
  • Pour finir, pour les personnes qui ont des bases en mécanique, il est possible d’utiliser un kit étanchéité qui n’est conseillé exclusivement dans les cas de petites fuites, ce kit vaut à peu près 40 euros

Prévention: Ce qu’il faut faire pour éviter les fuites de boîte à vitesse sur votre Renault Mascott?

Il n’y a pas beaucoup de solutions pour éviter les fuites de boîte à vitesse sur votre Renault Mascott, voilà cependant les trois les plus efficaces:

  • Faire des vidanges régulières de votre pont de boîte
  • Faire une vidange de la boîte à vitesse de votre Renault Mascott, pour tout savoir sur cette possibilité n’hésitez pas à consulter notre dossier à ce sujet
  • Utiliser un additif particulier pour entretien des joints de boîte à vitesse, ces additifs vont redonner la souplesse et êtres capable de boucher de légères fuites, vous en obtiendrez pour quelques dizaines d’euros chez Oscaro.

Prix d’une boîte à vitesse d’une Renault Mascott

Enfin, nous voulons vous donner un ordre d’idée du prix d’un changement de la boîte à vitesse d’une Renault Mascott. Comme vous l’avez compris, des problèmes de boîte engendrent dans la plupart des cas un changement complet de cet organe. Il est compliqué de vous donner un prix précis tout simplement car en fonction du réparateur auto la main d’oeuvre risque de significativement changer et suivant votre moteur la pièce va elle aussi avoir un prix différent, toutefois, on estime que la remise à neuf, main d’oeuvre incluse va vous couter situé entre 800 et 2000 euros, en sachant que la pièce seule coûte entre 400 et 1000 euros.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Renault Mascott, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Mascott.