Un des problème les plus embêtants qui peut se produire sur son véhicule est d’observer sa température moteur augmenter. En effet, une jauge de température qui augmente et passe les 90/100° est habituellement le signe que votre Ford Ka chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faites bien de regarder cette page, tout simplement car nous allons vous permettre d’ en repérer la source et à en comprendre la cause. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, en second lieu, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Ford Ka chauffe? Quels en sont les risques?
Une voiture qui chauffe est présage d’un tracas sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si jamais vous n’en tenez pas compte, vous encourez d’endommager de façon irrévocable le moteur de votre Ford Ka . En effet, si votre Ford Ka chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous prennez le risque tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui fait de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut esquinter des parties du moteur. Dans l’éventualité où vous appercevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre bloc moteur et que vous discernez une vaisse de puissance, votre Ford Ka chauffe et vous êtes détériorez votre bloc moteur, vous allez devoir absolument arrêter de rouler.
Ma Ford Ka chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur encrassé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Dans l’éventualité où vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, c’est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes contrôler l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , alors, vous allez sans doute voir de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour objectif d’amorçer le refroidissement du moteur uniquement quand il est à température de fonctionnement idéale, si elle est cassée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au moteur et votre Ford Ka va chauffer. Checkez son état.
Bien que moins fréquent, si votre radiateur est très sale, ou encombré par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur foncton et durant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de regarder l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air produit par la vitesse de votre Ford Ka, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais dès que vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Ford Ka va tout le temps chauffer.
Pour finir, il arrive parfois que votre pompe à eau soit en fin de vie. En effet, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , en raison d’une panne ce processus se stoppe et votre Ford Ka chauffe. Le problème peut être en lien avec une courroie détériorée qui aurait détérioré votre pompe. Si jamais c’est votre situation, rdv chez votre professionnel.
Ford Ka qui chauffe: Quelles solutions?
En complétement d’avoir vérifié l’intégralité des pièces qui peuvent produire la chauffe de votre Ford Ka, vous allez devoir plus particulièrement faire les bons choix pour limiter les risques au cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou aller chez votre réparateur auto.
Voilà quelques recommandations si votre Ford Ka chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Ford Ka si vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage à fond
En effet, diminuer le régime moteur permettra de minimiser la chaleur produite par ce dernier. Cependant essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Ford Ka.
Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une technique efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.