Le moteur de votre Peugeot 308 est complexe, il n’est pas toujours simple d’interpréter tous les signes qu’il nous transmet. Toutefois, il est nécessaire de absolument tenter de rester à l’affût du moindre signe de défaillance de votre voiture afin de limiter les risques de problèmes importants . Si vous avez la sensation que vous êtes sujet d’un embrayage qui patine sur Peugeot 308, c’est une bonne chose d’avoir commencé des recherches. C’est un désagrément à prendre en compte instantanément au risque de vous trouver avec votre voiture inutilisable. De sorte à vous épauler dans votre recherche notre équipe a choisi de rédiger ce guide qui pourra vous permettre d’y voir mieux et de faire les bons choix afin de ne pas alourdir le souci et vous assurer qu’il s’agit bien du problème dont vous êtes victime. Pour le faire, pour commencer, on va regarder de plus prèt la définition d’un embrayage qui patine et des façons de s’assurer que ce soit bien notre problème, et puis, quelles sont les mesures à accomplir pour corriger la situation.embrayage-qui-patine-peugeot-308

Qu’est-ce qu’un embrayage qui patine sur Peugeot 308 et ce que l’on peut faire pour le vérifier

Embrayage qui patine Peugeot 308

L’embrayage de votre XX est le composant qui permet le passage de vitesse de votre voiture . Il est situé entre votre boîte à vitesse et votre moteur, il est la partie qui rentre en contact avec le volant moteur qui lui se situe du côté moteur et qui va venir réceptionner la puissance transmise par l’embrayage. Avec les kilomètres l’embrayage de votre Peugeot 308 patine tout simplement car il est fait de crans qui s’enclenchent au sein du volant moteur , et avec les kilomètres, et les frottements il s’use. On dit que l’embrayage patine si les dents de celui-ci seront trop abîmées afin de qu’il accroche sur le volant moteur.

Comment repérer que l’embrayage qui patine Peugeot 308

Il existe plusieurs manières de se rendre compte que l’embrayage de votre Peugeot 308 patine. Il est possible tester tous ces essais vous-même.

  • Il est possible seulement vous rendre compte que votre embrayage patine dans l’hypothèse où quand vous accélérez, votre moteur en régime néanmoins votre Peugeot 308 n’accélère pas , vous pourriez associer à cette sensation sentir une odeur de brûlé.
  • De sorte à confirmer la première observation, vous devez vous positionner à l’arrêt, tirer le frein à main, enclencher la première, accélérez raisonnablement en relâchant l’embrayage de votre Peugeot 308 doucement, dans le cas où votre moteur monte en sur régime néanmoins que la voiture reste à l’arrêt c’est le signe d’un embrayage mort
  • Pour finir, vous devez vous positionner, encore à l’arrêt en troisième, frein à main activé, et en relâchant l’embrayage, votre voiture devrait caler , si ce n’est pas la situation, votre embrayage est sans doute en fin de vie.

Que faire une fois que mon embrayage patine sur Peugeot 308?

Limiter l’usure de votre embrayage

Nous allons maintenant vous donner quelques tuyaux afin de limiter l’usure de votre embrayage et éviter d’en arriver à ce que votre embrayage patine sur Peugeot 308. Pour commencer, il est primordial de ne pas laisser votre pied appuyé sur la pédale d’embrayage , même dans le cas où la pression que vous effectuez est très légère vous allez pré user la butée d’embrayage qui va entrainer à terme à un remplacement complet du kit d’embrayage. Autre chose à ne pas oublier, n’accélérez as de façon excessive lorsque vous démarrez , il est nécessaire de nécessairement que votre accélération soit adéquate à la vitesse de rotation de votre moteur . Si vous trouvez à l’arrêt appuyez sur l’accélérateur tranquillement, dans le cas où vous trouvez à vitesse moyenne appuyez sur l’accélérateur de manière croissante lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage de votre Peugeot 308 afin de ne pas la faire patiner contre votre volant moteur.

Changer votre embrayage

Pour terminer ce guide, à l’intérieur de cette dernière partie, nous allons explorer la partie réparation. Dans l’hypothèse où l’embrayage de votre Peugeot 308 patine, c’est possible que vous soyez dans l’incapacité d’avancer et que vous n’ayez pas d’autre choix que de vous mettre en contact avec le dépanneur, car un embrayage mort ne permet plus à la transmission de véhiculer la puissance aux roues. Si jamais vous êtes dans ce cas, sachez que il faut changer le kit d’embrayage complet , cette réparation requiert une grande quantité d’heures de travail et on considère que la remise à neuf s’effectue entre 500 et 1200 euros en fonction du moteur et au garagiste.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Peugeot 308, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 308.