Un des tracas les plus désagréables qui peut arriver sur son automobile est de voir sa jauge de température monter. En effet, une jauge de température qui augmente et franchis les 90/100° est en général le signe que votre Citroen Grand C4 Picasso chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez raison de lire ce guide, car nous allons vous aider à en situer la source et à en comprendre la cause. Pour cela, pour commencer, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, dans un second temps, quelles méthodes existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.chauffe-citroen-grand-c4-picasso

Pourquoi ma Citroen Grand C4 Picasso chauffe? Quels en sont les risques?

Une automobile qui chauffe est signe d’un souci grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, si vous n’en tenez pas compte, vous risquez d’endommager de manière irrévocable le bloc moteur de votre Citroen Grand C4 Picasso . En effet, dans l’hypothèse où votre Citroen Grand C4 Picasso chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquerez tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche grâce à une combustion, qui va engendrer de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut endommager des parties du moteur. Dans le cas où vous percevez de la fumée blanche qui sort de votre bloc moteur et que vous discernez une perte de puissance, votre Citroen Grand C4 Picasso chauffe et vous êtes en train de détriorer votre véhicule, il va falloir obligatoirement arrêter de rouler.

Ma Citroen Grand C4 Picasso chauffe: Les causes

  • Une fuite dans le système de refroidissement
  • Dans le cas où vous manquez par moment de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon courante, il se peut que vous subissiez une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , si c’est le cas, vous pourrez voir de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour but d’enclencher le refroidissement du bloc moteur seulement quand il est à température idéale, dans l’hypothèse où elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au bloc moteur et votre Citroen Grand C4 Picasso va chauffer. Checkez son état.

  • Un radiateur encrassé
  • Bien que moins fréquent, dans l’hypothèse où votre radiateur est particulièrement sale, ou encombré par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur objectif et durant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne marche plus
  • N’hésitez pas à regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air produit par la vitesse de votre Citroen Grand C4 Picasso, il a un rôle déterminant au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous vous ne roulez pas vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Citroen Grand C4 Picasso va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau abimée
  • Finalement, il est possible que votre pompe à eau soit en fin de vie. En effet, elle a pour mission de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , en raison d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Citroen Grand C4 Picasso chauffe. Tout cela peut être du à une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Si jamais c’est votre cas, rdv chez votre professionnel.

Citroen Grand C4 Picasso qui chauffe: Quelles solutions?

En plus d’avoir vérifié l’intégralité des pièces qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Citroen Grand C4 Picasso, vous allez devoir surtout faire les bons choix pour limiter les conséquences si votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre garagiste.
Voilà quelques conseils dans l’hypothèse où votre Citroen Grand C4 Picasso chauffe:

  • Faites baisser votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
  • En effet, diminuer le régime moteur permettra de diminuer la chaleur générée par ce dernier. En revanche essayez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Citroen Grand C4 Picasso.

  • Eteindre le moteur de votre Citroen Grand C4 Picasso dans l’hypothèse où vous dépassez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et permettre au véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Allumez votre chauffage
  • Démarrer le chauffage va «  » d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une procédure rapide. Et, dans le cas contraire , coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.