Un des souci les plus contrariants qui peut arriver sur son automobile est d’observer sa température moteur augmenter. Dans les faits, une jauge de température qui augmente et franchis les 90/100° est en général être accompagné d’une Citroen Berlingo qui sent le chaud. Si jamais vous êtes dans cette situation, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, puisque nous allons vous permettre d’ en trouver la provenance et à en comprendre la cause. Pour ce faire, pour commencer, nous allons nous intéresser aux sources qui font que votre Citroen Berlingo sent le chaud, et les conséquences que vous encourez; puis, ensuite, quelles procédures existe t’il pour enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-citroen-berlingo

Pourquoi ma Citroen Berlingo sent-elle le chaud? Quels en sont les conséquences?

Un véhicule qui sent le chaud est présage d’un tracas sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, si jamais vous le faites, vous risquez d’abimer de façon définitive le bloc moteur de votre Citroen Berlingo . Dans les faits, dans l’éventualité où votre Citroen Berlingo sent le chaud, et que vous roulez avec celle-ci vous prennez le risque seulement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne avec l’aide d’ une combustion, qui fait de la chaleur, cette chaleur doit être régulée car elle peut esquinter des composants du moteur. Dans l’hypothèse où vous voyez de la fumée blanche qui s’évacue de votre moteur et que vous sentez une chute de puissance, votre Citroen Berlingo chauffe et vous êtes en train d’endommager votre véhicule, il va falloir obligatoirement vous arrêter.

Ma Citroen Berlingo sent le chaud: Les causes

  • Une fuite dans le circuit de refroidissement
  • Dans l’hypothèse où vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, cela arrive que vous ayez une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , alors, vous allez repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour mission de déclencher le refroidissement du bloc moteur strictement lorsqu’il est à température idéale, dans l’éventualité où elle est endommagée, le liquide de refroidissement n’arrivera pas au bloc moteur et votre Citroen Berlingo va sentir le chaud. Vérifiez son état.

  • Un radiateur bouché
  • Bien que plus rare, dans l’éventualité où votre radiateur est vraiment sale, ou bouché par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur foncton et pendant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • Pensez à regarder l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air produit par la vitesse de votre Citroen Berlingo, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Citroen Berlingo va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau détériorée
  • Finalement, il arrive parfois que votre pompe à eau soit moret. Dans les faits, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , en cas d’une panne ce processus se stoppe et votre Citroen Berlingo sente le chaud. Ça peut être lié à une courroie défaillante qui aurait abîmé votre pompe. Si c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre garage.

Citroen Berlingo qui sent le chaud: Quelles solutions?

En plus d’avoir checké l’intégralité des pièces qui peuvent provoquer l’odeur de chaud de votre Citroen Berlingo, il vous faudra surtout faire les bons choix pour limiter les conséquences dans le cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre spécialiste.

Découvrez quelques recommandations dans l’éventualité où votre Citroen Berlingo sent le chaud:

  • Faites baisser votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
  • Dans les faits, diminuer le régime moteur va permettre de limiter la chaleur émise par ce dernier. Toutefois essayez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la l’odeur de chaud de votre Citroen Berlingo.

  • Stopper le moteur de votre Citroen Berlingo dans l’éventualité où vous passez les 100°
  • Ne soyez pas pressé, si vous connaissez une surchauffe, il est préférable de faire des pauses et permettre au véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage à fond
  • Démarrer le chauffage va vous donner la possibilité d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthode efficace. Et, dans le cas contraire , coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.

    Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Citroen Berlingo, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Citroen Berlingo.