Un des problème les plus embêtants qui peut arriver sur sa voiture est de voir la température de son moteur monter. Et oui, un température moteur qui augmente et franchis les 90/100° est généralement être accompagné d’une Bmw I3 qui sent le chaud. Si vous êtes dans cette situation, vous faites bien de regarder cette page, puisque nous allons vous assister à en trouver l’origine et à en comprendre la cause. Pour cela, dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les sources qui font que votre Bmw I3 sent le chaud, et les risques que vous risquez; puis, ensuite, quelles méthodes s’offrent à vous de sorte à enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-bmw-i3

Pour quelles raisons ma Bmw I3 sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?

Une automobile qui sent le chaud est signe d’un souci grave , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, dans l’hypothèse où vous le faites, vous encourez de détériorer de façon irréversible le bloc moteur de votre Bmw I3 . Et oui, dans l’éventualité où votre Bmw I3 sent le chaud, et que n’arrêtez pas de rouler vous encourez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne au moyen d’ une combustion, qui va engendrer de la chaleur, cette chaleur doit être réduite car elle peut endommager les pièces du moteur. Si vous appercevez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous discernez une perte de puissance, votre Bmw I3 chauffe et vous êtes détériorez votre véhicule, il va falloir absolument arrêter le moteur.

Ma Bmw I3 sent le chaud: Les raisons

  • Une fuite dans le système de refroidissement
  • Si vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, il est possible que vous ayez une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , si c’est le cas, vous devriez repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour but d’enclencher le refroidissement du bloc moteur uniquement lorsqu’il est à température optimale, dans l’éventualité où elle est détériorée, le liquide de refroidissement n’arrivera pas au bloc moteur et votre Bmw I3 va sentir le chaud. Contrôlez son état.

  • Un radiateur engorgé
  • Bien que moins fréquent, dans l’éventualité où votre radiateur est extrêmement sale, ou bouché par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur foncton et durant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • N’hésitez pas à checker l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air créé par la vitesse de votre Bmw I3, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous roulez moins vite. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Bmw I3 va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne marche plus
  • Pour terminer, il peut arriver que votre pompe à eau soit moret. Et oui, elle va faire en sorte de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le circuit , au cas où il y aurait une panne ce processus ne se fait plus et votre Bmw I3 sente le chaud. Ça peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, rendez-vous chez votre réparateur auto.

Bmw I3 qui sent le chaud: Quelles solutions?

Après avoir vérifié la totalité des pièces qui peuvent générer l’odeur de chaud de votre Bmw I3, vous allez devoir surtout prendre les bonnes décisions afin de limiter les conséquences au cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre spécialiste.

Voici quelques recommandations dans l’éventualité où votre Bmw I3 sent le chaud:

  • Faites baisser votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
  • Et oui, réduire le régime moteur va vous permettre de minimiser la chaleur émise par ce dernier. Par contre essayez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important afin de limiter la l’odeur de chaud de votre Bmw I3.

  • Stopper le moteur de votre Bmw I3 dans l’éventualité où vous passez les 100°
  • Ne soyez pas pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et donner la possibilité au véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Allumez votre chauffage
  • Démarrer le chauffage va vous donner la possibilité d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une procédure efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.

    Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Bmw I3, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Bmw I3.