Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Fox?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Fox.Quand-changer-FAPvolkswagen-fox

A quoi sert le FAP d’une Volkswagen Fox?

On commence ainsi notre guide avec le rôle de ce composant intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Fox. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Fox dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Volkswagen Fox.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Fox?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Fox et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Fox?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Fox, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Cependant comme on vous l’expliquait précédemment, il a besoin des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Fox (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Fox à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Fox?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Fox? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres informations sur la Volkswagen Fox, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Volkswagen Fox.