Prendre soin de son automobile est à présent nécessaire, effectivement, dans l’éventualité où vous ne réalisez pas l’entretien minimum de celui-ci, ou que vous ne prêtez pas attention aux signaux d’anomalie, vous risquez grandement de voir votre auto dépérir. C’est précisément le sujet que l’on va découvrir aujourd’hui, un des signes qui perturbent le plus les propriétaires de Seat Ateca est le voyant frein sur Seat Ateca. On l’appelle également le voyant frein à main du fait que c’est celui-ci qui est allumé si votre frein à main est enclenché Pour tenter de vous assister pour expliquer ce voyant, pour commencer, nous allons découvrir ce que siginifie ce voyant de frein, puis dans un second que faut-il faire dans l’éventualité où le voyant de frein est allumé sur Seat Ateca?Voyant-frein-allume-seat-ateca

A quoi correspond le voyant de frein sur Seat Ateca

On commence du coup notre dossier par l’intérêt de ce voyant de frein sur Seat Ateca. Nous allons tenter de vous indiquer les quelques origines qui peuvent provoquer l’allumage de ce voyant.premièrement, et, ensuite, ce qui peut le pousser clignoter. Votre système de frein est un des éléments de sécurité les plus importants, il est donc capital de prendre les mesures adéquates dès l’allumage de ce voyant de frein sur votre Seat Ateca.

Que veut dire un voyant de frein allumé sur Seat Ateca?

De manière générale, on est habitué à observer le voyant de frein allumé sur Seat Ateca quand le frein à main de celle-là est enclenché, toutefois il faut savoir qu’il a une autre fonctionnalité un peu moins connue, vous avertir du niveau de liquide de frein de votre auto. Dans le cas où vous voyez qu’il est allumé alors que votre frein à main n’est pas actionné, cela veut certainement témoigner que vous manquez de liquide de frein dans votre Seat Ateca. Regardez le niveau de votre liquide de frein dans votre compartiment moteur.

Que veut dire un voyant de frein qui clignote sur Seat Ateca?

Si le voyant de frein clignote sur Seat Ateca, les dysfonctionnements dont vous pouvez être victime ne sont pas similaires. Dans les faits, si le voyant de frein à main clignote, les pannes que vous pouvez rencontrer sont dues à l’ABS et non pas à votre liquide de frein. Il se peut qu’un des capteurs de l’ABS de votre Seat Ateca puisse être déficient, ce qui provoque un clignotement du voyant de frein sur le tableau de bord de votre auto. Ainsi, votre système d’ABS ne fonctionnera pas et vous risquez au moment de vos freinages d’avoir vos roues qui se bloquent, soyez par conséquant prudent jusqu’à avoir résolu votre dysfonctionnement. Dans le cas où vous avez de la même manière le voyant d’ABS qui s’allume sur Seat Ateca, n’hésitez pas à consulter notre guide qui traite de ce problème.

Ce qu’il faut faire pour éteindre un voyant de frein sur Seat Ateca?

Enfin, au cours de cette deuxième partie, on va essayer de vous présenter les solutions dans l’éventualité où le voyant de frein de votre Seat Ateca est allumé ou clignote.

  • Voyant de frein qui est allumé sur Seat Ateca: Dans cette première situation, comme nous vous l’avons spécifié en première partie de ce tuto, le plus souvent faire le niveau du liquide de frein de sa Seat Atecasera suffisant à résoudre le problème. Dans le cas où rapidement après avoir fait le niveau, votre voyant de frein s’allume, c’est très probablement que vous avez une fuite dans votre circuit de frein. Dès lors, checkez votre niveau régulièrement et allez le plus rapidement possible chez votre garage pour qu’il puisse isoler l’emplacement de la fuite et réparer la durite qui fuit. Cela dit, dans l’éventualité où le niveau de votre liquide de frein est bon et que votre voyant est quand même allumé (alors que votre frein à main n’est pas activé), cela peut signifier que votre capteur de liquide de frein est déficient. Vous allez pouvoir changer ce composant ce n’est pas très difficile, ou bien allez chez votre garagiste pour qu’il prenne en charge le remplacement de celui-ci.
  • Voyant de frein qui clignote sur Seat Ateca: Dans le cas où le voyant clignote, comme nous vous l’expliquions dans la première partie, c’est du côté de l’ABS qu’il vous faut voir. C’est plus dur de faire tout seul la réparation pour ce dysfonctionnement. Même s’il s’agit seulement d’un capteur dans votre bloc ABS, l’élément est difficile et il vaudra mieux que vous vous rendiez chez votre garagiste. Cela risque de vous coûter un centaine d’euros s’il s’agit simplement d’un capteur, comme de plusieurs centaines d’euros voir 1000 s’il faut changer le bloc complet.

Si vous voulez d’autres guides sur la Seat Ateca, il est possible de explorer nos autres pages sur la Seat Ateca.