Un des souci les plus désagréables qui peut survenir sur son automobile est de voir sa jauge de température augmenter. Dans les faits, une jauge de température qui augmente et franchis les 90/100° est habituellement être accompagné d’une Volkswagen Passat qui sent le chaud. Si vous êtes dans cette situation, vous faites bien de regarder cette page, tout simplement car nous allons vous assister à en trouver la cause et à en comprendre la cause. Pour cela, tout d’abord, nous allons nous intéresser aux sources qui font que votre Volkswagen Passat sent le chaud, et les risques que vous encourez; puis, dans un deuxième temps, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-volkswagen-passat-

Pour quelles raisons ma Volkswagen Passat sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?

Un véhicule qui sent le chaud est preuve d’un souci grave , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, dans l’hypothèse où vous le faites, vous risquerez d’endommager de façon irrévocable le moteur de votre Volkswagen Passat . Dans les faits, si votre Volkswagen Passat sent le chaud, et que vous continuez de rouler vous allez risquer simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, cette chaleur doit être réduite car elle peut altérer des composants du moteur. Dans le cas où vous constatez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous remarquez une vaisse de puissance, votre Volkswagen Passat chauffe et vous êtes en train d’endommager votre véhicule, vous allez devoir absolument arrêter le moteur.

Ma Volkswagen Passat sent le chaud: Les causes

  • Une fuite dans le système de refroidissement
  • Dans le cas où vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon courante, il se peut que vous subissiez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , dans cette situation, vous allez vraisemblablement repérer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour objectif de déclencher le refroidissement du moteur strictement quand il est à température de fonctionnement idéale, si elle est cassée, le liquide de refroidissement ne se dirigera jamais au moteur et votre Volkswagen Passat va sentir le chaud. Contrôlez son état.

  • Un radiateur saturé
  • Bien que plus rare, si votre radiateur est extrêmement sale, ou obstrué par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur rôle et durant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • N’hésitez pas à regarder l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air généré par la vitesse de votre Volkswagen Passat , il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Volkswagen Passat va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau détériorée
  • Pour finir, il arrive parfois que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Dans les faits, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , en raison d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Volkswagen Passat sente le chaud. Ça peut être du à une courroie détériorée qui aurait abîmé votre pompe. Si c’est votre cas, rdv chez votre réparateur auto.

Volkswagen Passat qui sent le chaud: Quelles solutions?

En plus d’avoir checké toutes les pièces qui peuvent être à l’origine de l’odeur de chaud de votre Volkswagen Passat , il vous faudra surtout faire les bons choix de sorte à limiter les risques si votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre garagiste.

Découvrez quelques suggestions si votre Volkswagen Passat sent le chaud:

  • Faites baisser votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
  • Dans les faits, réduire le régime moteur vous permettra de minimiser la chaleur produite par ce dernier. Cependant tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la l’odeur de chaud de votre Volkswagen Passat .

  • Eteindre le moteur de votre Volkswagen Passat si vous passez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage en marche
  • Mettre en marche le chauffage va vous donner la possibilité d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode efficace. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.

    Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Passat , vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Passat .