Un des tracas les plus agaçants qui peut se produire sur son auto est d’observer la température de son moteur augmenter. Et oui, une jauge qui monte et franchis les 90/100° est généralement être accompagné d’une Volkswagen Golf qui sent le chaud. Si jamais vous êtes dans cette situation, vous faîtes bien de consulter cet article, parce que nous allons vous assister à en trouver l’origine et à en comprendre la cause. Pour le faire, pour commencer, nous allons nous intéresser aux sources qui font que votre Volkswagen Golf sent le chaud, et les risques que vous encourez; puis, ensuite, quelles procédures s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-volkswagen-golf

Pourquoi ma Volkswagen Golf sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?

Une automobile qui sent le chaud est présage d’un tracas grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’éventualité où c’est le cas, vous risquez d’abimer de façon irréversible le moteur de votre Volkswagen Golf . Et oui, dans le cas où votre Volkswagen Golf sent le chaud, et que vous roulez avec celle-ci vous risquerez simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche avec l’aide d’ une combustion, qui va provoquer de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut endommager des parties du moteur. Dans l’hypothèse où vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre capot et que vous sentez une vaisse de puissance, votre Volkswagen Golf chauffe et vous êtes en train de détriorer votre moteur, vous allez devoir absolument vous arrêter.

Ma Volkswagen Golf sent le chaud: Les raisons

  • Une fuite au sein du circuit de refroidissement
  • Dans l’hypothèse où vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon régulière, cela arrive que vous subissiez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , si c’est le cas, vous allez repérer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour fonction d’amorçer le refroidissement du moteur seulement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, dans le cas où elle est abimée, le liquide de refroidissement ne se dirigera jamais au moteur et votre Volkswagen Golf va sentir le chaud. Inspectez son état.

  • Un radiateur saturé
  • Bien que moins fréquent, dans le cas où votre radiateur est très sale, ou obstrué par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur foncton et durant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne marche plus
  • Pensez à checker l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air créé par la vitesse de votre Volkswagen Golf, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Volkswagen Golf va tout le temps chauffer.

  • Une pompe à eau endommagée
  • Pour finir, il peut arriver que votre pompe à eau soit moret. Et oui, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le bloc moteur , s’il y avait une panne ce processus ne se fait plus et votre Volkswagen Golf sente le chaud. Le problème peut être lié à une courroie détériorée qui aurait endommagé votre pompe. Si jamais c’est votre situation, allez chez votre garagiste.

Volkswagen Golf qui sent le chaud: Quelles solutions?

Après avoir vérifié toutes les pièces qui peuvent générer l’odeur de chaud de votre Volkswagen Golf, il vous faudra surtout prendre les bonnes décisions de sorte à limiter les risques au cas où votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou aller chez votre mécanicien.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils dans le cas où votre Volkswagen Golf sent le chaud:

  • Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
  • Et oui, réduire le régime moteur permettra de minimiser la chaleur générée par ce dernier. Mais tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la l’odeur de chaud de votre Volkswagen Golf.

  • Stopper le moteur de votre Volkswagen Golf dans le cas où vous dépassez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, mieux vaut faire des pauses et donner la possibilité au moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage en marche
  • Mettre en marche le chauffage va «  » d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une procédure rapide. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.

    Si vous voulez d’autres tutos sur la Volkswagen Golf, n’hésitez pas à explorer nos autres pages sur la Volkswagen Golf.