Les turbos de voiture sont des pièces incontournables de voitures puissantes et rapides. Cependant, comme toute autre pièce de voiture, il peut arriver qu’un turbo pour voiture se détériore. Désirez-vous savoir comment envisager le remplacement du turbo de votre voiture ? Voici quelques conseils pour vous aider à opter pour la meilleure solution de réparation.
Acquérir un turbo neuf
En optant pour un turbo neuf, vous choisissez de vous offrir une pièce fraîchement sortie d’une usine. Elle n’a donc jamais fait l’objet d’utilisation. Cependant, il faut savoir que, sur le marché mondial du turbo, seules quatre grandes marques existent et chacune d’elle détient une quasi-exclusivité sur chaque référence. En d’autres termes, il n’y a pas beaucoup d’équivalence entre les différents modèles de ces marques.
Considérant le fait que la concurrence est presque inexistante sur chaque référence, acquérir un turbo neuf est l’option la plus coûteuse. Toutefois, plusieurs boutiques proposent des offres intéressantes de turbo discount. Un turbo neuf et adapté à votre voiture présentera des caractéristiques et performances identiques à celui à remplacer. Pour finir, sachez qu’un turbo neuf bénéficie de la garantie constructrice. Celle-ci est en général de 2 ans.
Acquérir un turbo reconditionné ou en échange standard
Cette solution présente de nombreux atouts et consiste à vous offrir un turbo reconditionné à neuf. Il s’agit d’un turbocompresseur ayant déjà servi à une utilisation dans un précédent moteur, mais à partir duquel un nouveau sera conçu.

Concernant les atouts d’un turbo reconditionné, sachez qu’acheter un turbo en échange standard est le système de remplacement qui correspond au meilleur rapport qualité-prix. Aussi, opter pour un turbo reconditionné à neuf est une démarche écologique, puisque la majeure partie de sa masse provient d’un recyclage.
Au cours de l’achat d’un turbo en échange standard, il est nécessaire que l’acquéreur restitue son turbo défaillant. Ce dernier sera à son tour utilisé pour donner une seconde vie à un autre turbo. Certains vendeurs spécialisés dans les turbos reconditionnés exigent une caution pour avoir la garantie que l’ancienne pièce leur sera bien retournée. Par ailleurs, une fois le démontage intégral du turbo effectué, il existe trois parties essentielles du corps qui ne s’usent pas :
- le carter en fonte ;
- le carter d’aluminium ;
- la commande de géométrie variable du turbo nommée wastegate.
Elles seront convenablement nettoyées et sablées. Ensuite, tout le turbo est reconstruit à partir de ces 3 pièces et des pièces neuves. La reconstruction étant achevée, le turbo en échange standard sera testé pour garantir un fonctionnement et des performances optimales. Le turbo reconditionné à neuf ainsi élaboré est alors pourvu des mêmes caractéristiques qu’un turbo neuf.
Acquérir un turbo d’occasion
À l’instar de la solution énoncée précédemment, acquérir un turbo d’occasion est également une option économique. Par contre, cette solution n’est pas trop conseillée, car il est en général très ardu de savoir si un turbo d’occasion est fiable. Certains spécialistes pourraient vous communiquer le kilométrage déjà parcouru par la pièce d’occasion. Quoi qu’il en soit, il vous sera très complexe d’évaluer la viabilité de l’engin.
Ainsi, opter pour un turbo d’occasion demeure une solution peu recommandable, sauf si la valeur du véhicule est très faible. De plus, dans le meilleur des contextes, vous ne pourrez bénéficier que d’une garantie maximale de 6 mois.
Avant d’effectuer tout choix, il serait préférable de bien analyser chacune des solutions indiquées ci-dessus.