Un des tracas les plus désagréables qui peut arriver sur son automobile est de voir sa température moteur monter. Dans les faits, une jauge de température qui augmente et passe les 90/100° est généralement être accompagné d’une Skoda Karoq qui sent le chaud. Si cela vous arrive, vous avez raison de lire ce guide, puisque nous allons vous aider à en trouver la provenance et à en comprendre la cause. Pour ce faire, avant tout, nous allons nous intéresser aux origines qui font que votre Skoda Karoq sent le chaud, et les conséquences que vous encourez; puis, ensuite, quelles procédures existe t’il pour enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-skoda-karoq

Pourquoi ma Skoda Karoq sent-elle le chaud? Quels en sont les conséquences?

Une automobile qui sent le chaud est présage d’un tracas sérieux , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, dans l’éventualité où vous le faites, vous allez risquer d’endommager de manière définitive le bloc moteur de votre Skoda Karoq . Dans les faits, dans le cas où votre Skoda Karoq sent le chaud, et que vous continuez de rouler vous prennez le risque seulement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne au moyen d’ une combustion, qui génère de la chaleur, cette chaleur doit être réduite car elle peut endommager des parties du moteur. Dans l’hypothèse où vous voyez de la fumée blanche qui sort de votre capot et que vous discernez une perte de puissance, votre Skoda Karoq chauffe et vous êtes en train d’abîmer votre véhicule, il faudra obligatoirement arrêter de rouler.

Ma Skoda Karoq sent le chaud: Les causes

  • Une fuite dans le circuit de refroidissement
  • Dans l’hypothèse où vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , alors, vous allez repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour fonction d’enclencher le refroidissement du bloc moteur seulement quand il est à température optimale, dans le cas où elle est cassée, le liquide de refroidissement ne se dirigera en aucune manière au bloc moteur et votre Skoda Karoq va sentir le chaud. Contrôlez son état.

  • Un radiateur bouché
  • Bien que plutôt rare, dans le cas où votre radiateur est particulièrement sale, ou engorgé par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur objectif et durant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • N’oubliez pas de contrôler l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air produit par la vitesse de votre Skoda Karoq, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous roulez moins vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Skoda Karoq va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
  • Finalement, il peut arriver que votre pompe à eau ne marche plus. Dans les faits, elle va faire en sorte de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le dispositif , au cas où il y aurait une panne ce processus se stoppe et votre Skoda Karoq sente le chaud. Le problème peut être lié à une courroie détériorée qui aurait détérioré votre pompe. Si c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre garagiste.

Skoda Karoq qui sent le chaud: Quelles solutions?

Après avoir contrôlé l’ensemble des pièces qui peuvent provoquer l’odeur de chaud de votre Skoda Karoq, il va vous falloir surtout faire les bons choix pour limiter les risques dans le cas où votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre réparateur auto.

Voici quelques recommandations dans le cas où votre Skoda Karoq sent le chaud:

  • Réduisez votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
  • Dans les faits, réduire le régime moteur va permettre de minimiser la chaleur générée par ce dernier. Cependant essayez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la l’odeur de chaud de votre Skoda Karoq.

  • Eteindre le moteur de votre Skoda Karoq dans le cas où vous passez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et permettre au véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Allumez votre chauffage
  • Allumer le chauffage va «  » d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthodologie rapide. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.

    Si vous voulez d’autres guides sur la Skoda Karoq, il est possible de lire nos autres pages sur la Skoda Karoq.