Un des tracas les plus désagréables qui peut apparaître sur son véhicule est de voir sa température moteur augmenter. Indéniablement, un température moteur qui augmente et franchis les 90/100° est habituellement être accompagné d’une Renault Master qui sent le chaud. Si vous êtes dans ce cas, vous faîtes bien de consulter cet article, puisque nous allons vous aider à en découvrir la source et à en comprendre la cause. Pour le faire, avant tout, nous allons nous concentrer sur les sources qui font que votre Renault Master sent le chaud, et les conséquences que vous encourez; puis, dans un deuxième temps, quelles procédures existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-renault-master

Pourquoi ma Renault Master sent-elle le chaud? Quels en sont les conséquences?

Une automobile qui sent le chaud est preuve d’un problème sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’éventualité où c’est le cas, vous risquez d’endommager de manière définitive le moteur de votre Renault Master . Indéniablement, si votre Renault Master sent le chaud, et que vous continuez de rouler vous encourez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche avec l’aide d’ une combustion, qui va engendrer de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut altérer les pièces du moteur. Dans l’hypothèse où vous constatez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre bloc moteur et que vous ressentez une vaisse de puissance, votre Renault Master chauffe et vous êtes en train d’endommager votre bloc moteur, vous allez devoir impérativement arrêter le moteur.

Ma Renault Master sent le chaud: Les causes

  • Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
  • Dans l’hypothèse où vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, cela arrive que vous ayez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , si c’est le cas, vous avez la possibilité de observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour but d’amorçer le refroidissement du moteur seulement quand il est à température de fonctionnement idéale, si elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne se dirigera jamais au moteur et votre Renault Master va sentir le chaud. Checkez son état.

  • Un radiateur bouché
  • Bien que plus rare, si votre radiateur est vraiment sale, ou encombré par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur objectif et pendant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne marche plus
  • N’oubliez pas de regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air produit par la vitesse de votre Renault Master, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Master va tout le temps chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
  • Finalement, il est possible que votre pompe à eau soit en fin de vie. Indéniablement, elle va faire en sorte de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le dispositif , en raison d’une panne ce processus se stoppe et votre Renault Master sente le chaud. Cela peut être du à une courroie défectueuse qui aurait endommagé votre pompe. Si jamais c’est votre cas, foncez chez votre professionnel.

Renault Master qui sent le chaud: Quelles solutions?

En plus d’avoir vérifié toutes les composants qui peuvent générer l’odeur de chaud de votre Renault Master, vous devrez plus particulièrement prendre les bonnes décisions afin de limiter les risques dans le cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou aller chez votre professionnel.

Voilà quelques recommandations si votre Renault Master sent le chaud:

  • Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
  • Indéniablement, réduire le régime moteur permettra de réduire la chaleur produite par celui-ci. En revanche tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la l’odeur de chaud de votre Renault Master.

  • Arrêtez le moteur de votre Renault Master si vous dépassez les 100°
  • Ne soyez pas pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et laisser le bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Allumez votre chauffage
  • Mettre en marche le chauffage va vous permettre de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une technique rapide. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle génère de la chaleur.

    Si vous souhaitez d’autres tutos sur la Renault Master, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Renault Master.