Un des tracas les plus agaçants qui peut apparaître sur son auto est de voir la température de son moteur monter. Et oui, une jauge de température qui augmente et passe les 90/100° est souvent le signe que votre Renault Grand Scenic 4 chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faites bien de regarder cette page, puisque nous allons vous assister à en définir la cause et à en comprendre la cause. Pour cela, avant tout, nous allons nous concentrer sur les origines d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, en second lieu, quelles méthodes s’offrent à vous de sorte à enrayer ce phénomène.chauffe-renault-grand-scenic-4

Pour quelles raisons ma Renault Grand Scenic 4 chauffe? Quels en sont les risques?

Une voiture qui chauffe est présage d’un tracas grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’hypothèse où vous le faites, vous encourez de détériorer de manière définitive le bloc moteur de votre Renault Grand Scenic 4 . Et oui, dans le cas où votre Renault Grand Scenic 4 chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous risquerez simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, celle-ci doit être réduite car elle peut endommager des parties du moteur. Si vous voyez de la fumée blanche qui s’évacue de votre capot et que vous ressentez une vaisse de puissance, votre Renault Grand Scenic 4 chauffe et vous êtes détériorez votre bloc moteur, il va falloir absolument arrêter le moteur.

Ma Renault Grand Scenic 4 chauffe: Les raisons

  • Une fuite au sein du circuit de refroidissement
  • Si vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , alors, vous allez vraisemblablement remarquer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour mission de lancer le refroidissement du bloc moteur strictement quand il est à température idéale, dans le cas où elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne parviendra jamais au bloc moteur et votre Renault Grand Scenic 4 va chauffer. Checkez son état.

  • Un radiateur engorgé
  • Bien que plus rare, dans le cas où votre radiateur est très sale, ou bouché par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur objectif et pendant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • Pensez à vérifier l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air produit par la vitesse de votre Renault Grand Scenic 4, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais dès que vous vous ne roulez pas vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Grand Scenic 4 va tout le temps chauffer.

  • Une pompe à eau détériorée
  • Pour terminer, il est possible que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Et oui, elle va faire en sorte de faire passer le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , en raison d’une panne ce processus s’arrête et votre Renault Grand Scenic 4 chauffe. Tout cela peut être du à une courroie défaillante qui aurait abîmé votre pompe. Si c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre réparateur auto.

Renault Grand Scenic 4 qui chauffe: Quelles solutions?

Après avoir contrôlé toutes les composants qui peuvent produire la chauffe de votre Renault Grand Scenic 4, il va falloir surtout prendre les bonnes décisions de sorte à limiter les risques dans l’éventualité où votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre mécanicien.
Voici quelques recommandations dans le cas où votre Renault Grand Scenic 4 chauffe:

  • Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
  • Et oui, diminuer le régime moteur vous permettra de minimiser la chaleur générée par celui-ci. Par contre essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la chauffe de votre Renault Grand Scenic 4.

  • Stopper le moteur de votre Renault Grand Scenic 4 dans le cas où vous passez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et permettre au bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage en marche
  • Mettre en marche le chauffage va «  » d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une procédure rapide. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.