Un des souci les plus agaçants qui peut apparaître sur son automobile est d’observer sa température moteur monter. Et oui, une jauge de température qui augmente et passe les 90/100° est souvent être accompagné d’une Renault Clio 4 qui sent le chaud. Si jamais cela vous arrive, vous faîtes bien de consulter cet article, car nous allons vous permettre d’ en découvrir la provenance et à en comprendre la cause. Pour cela, pour commencer, nous allons nous concentrer sur les origines qui font que votre Renault Clio 4 sent le chaud, et les risques que vous encourez; puis, ensuite, quelles solutions existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Renault Clio 4 sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?
Une automobile qui sent le chaud est signe d’un tracas sérieux , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si jamais vous le faites, vous risquerez de détériorer de façon définitive le bloc moteur de votre Renault Clio 4 . Et oui, dans le cas où votre Renault Clio 4 sent le chaud, et que vous continuez de rouler vous allez risquer tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche au moyen d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, cette chaleur doit être régulée car elle peut endommager des composants du moteur. Si jamais vous appercevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre moteur et que vous discernez une chute de puissance, votre Renault Clio 4 chauffe et vous êtes en train de détriorer votre véhicule, il est nécessaire de obligatoirement arrêter le moteur.
Ma Renault Clio 4 sent le chaud: Les causes
- Une fuite au sein du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
Si jamais vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, il se peut que vous ayez une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , si c’est le cas, vous allez voir de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour fonctionnalité de déclencher le refroidissement du bloc moteur uniquement quand il est à température de fonctionnement optimale, dans le cas où elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne se dirigera pas au bloc moteur et votre Renault Clio 4 va sentir le chaud. Inspectez son état.
Bien que plus rare, dans le cas où votre radiateur est vraiment sale, ou bouché par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur rôle et durant des journées chaudes, il se peut que votre véhicule sente le chaud.
N’hésitez pas à regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air créé par la vitesse de votre Renault Clio 4, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Clio 4 va forcément chauffer.
Pour terminer, il est possible que votre pompe à eau soit moret. Et oui, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement dans tout le moteur , au cas où il y aurait une panne ce processus se stoppe et votre Renault Clio 4 sente le chaud. Ça peut être en lien avec une courroie détériorée qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre cas, foncez chez votre professionnel.
Renault Clio 4 qui sent le chaud: Quelles solutions?
Après avoir vérifié la totalité des composants qui peuvent être responsable de l’odeur de chaud de votre Renault Clio 4, vous allez devoir plus particulièrement prendre les bonnes décisions pour limiter les risques si il advient que votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou aller chez votre spécialiste.
Voici quelques suggestions dans le cas où votre Renault Clio 4 sent le chaud:
- Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Renault Clio 4 dans le cas où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage à fond
Et oui, réduire le régime moteur permettra de minimiser la chaleur émise par celui-ci. Cependant tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important pour limiter la l’odeur de chaud de votre Renault Clio 4.
Ne soyez pas pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, il est préférable de faire des pauses et laisser le véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va « » de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une procédure efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.
Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Clio 4, n’hésitez pas à regarder nos autres articles sur la Renault Clio 4.