Les voitures récentes représentent un budget toujours plus conséquent, que ce soit à cause de l’entretien ou des pannes imprédictibles liées à toute la nouvelle technologie incorporée dans les véhicules. De manière générale on s’inquiète relativement rapidement du moindre signal d’alerte de celles-ci, et, c’est un bon choix parce que un dysfonctionnement sur une Renault Clio 3 doit être réparé dans les plus brefs délais, sous peine de s’aggraver et de se propager à des éléments annexes. Nous allons justement aujourd’hui vous présenter les moyens qui se présentent à vous dans l’hypothèse où vous êtes victime d’une Renault Clio 3 qui tremble au ralenti. Dans ce cadre, pour commencer nous allons tenter de vous détailler pourquoi votre Renault Clio 3 tremble au ralenti, et dans un deuxième temps, que faire si elle vibre au ralenti.
Pourquoi ma Renault Clio 3 tremble au ralenti?
Nous démarrons donc notre article avec les causes d’une Renault Clio 3 qui tremble au ralenti. Afin de faire cela nous allons être obligé nous concentrer sur les pièces qui risqueraient de engendrer ce tremblement. Nous allons surtout nous concentrer sur le fait que votre Renault Clio 3 tremble seulement au ralenti, si vous ressentez des vibrations à l’accélération sur Renault Clio 3 pensez à explorer notre article qui traite de ce dysfonctionnement. on peut déjà éliminer quelques pièces comme éventuelles causes de ce dysfonctionnement. En effet, comme vous êtes à l’arrêt, en général au point mort, on peut déjà dédouaner la transmission du véhicule, les trains roulants, les roulements, les suspensions l’embrayage et le volant moteur. Il faut malgré tout savoir que les moteurs diesel ont tendance à vibrer beaucoup plus que les moteurs essence, d’autant plus les vieilles voitures.
En revanche, la mauvaise nouvelle est que la raison qui fait que votre Renault Clio 3 tremble au ralenti puisse être directement liée à votre bloc moteur. Les principales explications de cette vibration sont très souvent liées soit à l’alimentation en carburant de votre automobile, à l’allumage ou encore aux silentblocs moteurs. Voici les plus courantes origines de cette vibration et leurs conséquences sur le comportement de votre Renault Clio 3:
- Injection: Dans l’hypothèse où l’injection de votre voiture est défectueuse et qu’elle provoque des tremblements, vous allez remarquer des sortes d’accoups dans le bloc moteur, comme si l’automobile broutait
- Allumage: Dans l’hypothèse que par contre, c’est l’allumage de votre automobile qui a des désagréments, que cela vienne d’une bougie ou de l’allumage complet, vous allez remarquer des tracas dans le comportement de votre bloc moteur. En effet, il y aura automatiquement des étincelles qui ne se produisent pas et il se peut qu’un ou plusieurs de vos cylindres ne fonctionne pas.
- Silentblocs moteur: La source la moins génante d’une Renault Clio 3 qui tremble à l’arrêt est bel et bien les silentblocs moteur. Effectivement, ce sont des sortes de pad en plastique souple qui offrent la possibilité d’amortir toutes les vibrations et les tremblements du moteur de votre automobile. Quand ils vieillissent ils ont tendance à ne plus convenablement assumer leur rôle et donc les vibrations causées par votre bloc moteur s’intensifient
Que faire si ma Renault Clio 3 vibre au ralenti?
Passons maintenant à la partie suivante, une fois que vous avez réussi à découvrir la provenance de votre dysfonctionnement ou au moins à en réduire les explications possibles, nous allons vous expliquer qu’elles sont les solutions dont vous disposez pour régler chacun de ces tracas.
- Injection: Si jamais c’est votre injection qui est la responsable du problème, la première des choses à réaliser va être d’utiliser un produit de nettoyage d’injection que vous allez ajouter à votre carburant, cela va vous coûter une dizaine d’euros mais si le dysfonctionnement est mineur et que uniquement quelques impuretés obstruent leur bonne marche , vous pourrez en venir à bout sans recourir à votre garagiste. Si cela n’est pas suffisant, vous allez devoir pensez à un nettoyage en profondeur de l’injection qui va vous coûter entre 300 et 500€ chez un technicien. Pour finir, dernière situation, vos injecteurs sont bons à être changés, dès lors il faudra penser à un changement de ceux-ci qui vous coûtera plus de 1000€.
- Allumage: Si jamais c’est votre allumage qui est à la provenance des tremblements au ralenti de votre Renault Clio 3, il vous faut passer le véhicule à la valise diagnostic pour obtenir plus de précisions sur la panne exacte. Et penser à un remplacement de la pièce défaillante, ou un réglage du calculateur
- Silentblocs moteurs: Dernière source de vibration à l’arrêt sur votre Renault Clio 3, est que celle-ci soit liée à vos silentblocs moteurs. C’est l’intervention qui vous coûtera le moins cher. Dans les faits, changer des silentblocs ne devraient pas vous coûter plus de 200€, il faut aller chez votre mécanicien pour qu’il effectue ce remplacement et ainsi empêcher votre Renault Clio 3 de trembler au ralenti.
Voici les principales causes et solutions pour régler votre problème de vibration à l’arrêt sur Renault Clio 3, si en plus de trembler la Renault Clio 3 ne tient pas le ralenti, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce problème.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Clio 3, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Clio 3.