Conduire sa voiture est pour la majeure partie d’entre nous un acte quotidien, les routes ne sont pas toujours en bon état, et qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, on a dans la plupart des cas pas d’autre choix que de prendre sa voiture. Vu qu’on ne peut pas agir sur les conditions de circulation, on essaie d’avoir au minimum une voiture sûre! Si jamais vous n’êtes pas tranquille, que vous avez le feeling que vous êtes sujet d’ une Renault Clio 2 qui tire à gauche , dès lors, vous avez atterri au bon endroit . Notre équipe a choisi de rédiger ce tuto afin de vous assiter pour identifier la cause de ce tracas et de assez rapidement vous sentir à nouveau en confiance au volant de votre Renault Clio 2. À cet effet, pour commencer, nous découvrirons les causes d’une Renault Clio 2 qui tire à gauche sans vibration et dans un second temps, d’une Renault Clio 2 qui tire à gauche avec vibrations.qui-tire-a-gauche-renault-clio-2

Renault Clio 2 qui tire à gauche sans vibration

Renault Clio 2 qui tire à gauche par la faute du parallélisme

C’est parti, commençons avec l’éventualité de votre Renault Clio 2 qui tire à gauche sans vibration, une des causes les plus rependues d’une trajectoire non droite sur un véhicule est le parallélisme, en effet, le parallélisme est le réglage de l’angle vertical des roues, cet ajustement se fait d’ordinanire au moment où vous changez vos pneus. Malgré qu’il est complexe soit même de juger l’état de votre parallélisme, vous pouvez contrôler les flancs de vos pneus , si vous percevez une usure anormale sur votre Renault Clio 2, il est possible que le parallélisme en soit la cause. Dans cette situation, vous devez aller chez votre mécano ou spécialiste du pneu afin de le rectifier.

Renault Clio 2 qui tire à gauche par la faute des pneumatiques

Tant qu’on parle de pneu, le parallélisme n’est pas la seule explication d’une Renault Clio 2 qui tire à gauche. En effet, si vous constatez un écart de pression sur vos pneumatiques , il est logique que votre Renault Clio 2 ne tire plus droit. Il faut penser donc bien à regarder la pression de vos quatre pneus. En plus du risque d’accident, si vous avez la sensation que votre Renault Clio 2 qui tire à gauche par la faute de la pression de vos pneus, vous allez accentuer l’usure de ceux-ci. Et donc, être obligé les remplacer plus subitement.

Renault Clio 2 qui tire à gauche plus vibration

Renault Clio 2 qui tire à gauche par la faute des silentblocs

À présent dans une situation de Renault Clio 2 qui tire à gauche mais qui en plus génère des vibrations sur le volant. La 1ère raison la plus classique de problème de trajectoire plus vibrations, est que vos silentblocs sont morts. En effet, quand ils sont trop usés, ils ne remplissent plus leur objectif d’amortisseur et de liant entre les diverses morceaux de votre train avant, ce qui va provoquer un manque de stabilité dans la direction et l’éventualité si ils est plus usé d’un côté que de l’autre que la répercussion soit votre Renault Clio 2 tire à gauche. Contrôlez leur niveau d’usure et n’hésitez pas à les changer si c’est nécessaire. Si l’on veut avoir plus d’informations sur les tracas liés aux silentblocs, consultez ce tuto détaillé.

Renault Clio 2 qui tire à gauche par la faute des roulements

Autre éventualité où votre Renault Clio 2 tire à gauche, c’est qu’un de vos roulements, avant en général soit à changer , vous allez sans doute en outre du défaut de trajectoire, remarquer une vibration ou un bruit de roulement particulier (jetez un oeil à ce tuto pour un guide complet). En effet, quand les roulements arrivent en fin de vie, ils ne tournent plus aussi correctement et ralentissent la rotation de la roue sur laquelle ils sont installés, ce qui logiquement produit un défaut de trajectoire , vérifiez leur état d’usure et faîtes les changer si besoin.

Renault Clio 2 qui tire à gauche par la faute des amortisseurs

Pour conclure, dernière possibilité, votre Renault Clio 2 qui tire à gauche et qui provoque des vibrations à cause des amortisseurs . Qu’il sagisse la coupelle d’amortisseur, vos ressorts fatigués, ou un cylindre tordu, chaque défaut lié aux amortisseurs peut déranger le comportement normal de votre automobile . Vous devriez néanmoins percevoir un bruit lorsque vous passez sur des bosses ou des ralentisseurs par exemple. Procédez à un contrôle l’état de vos amortisseurs et demandez à votre garagiste un remplacement si-nécessaire.