Acheter un véhicule représente un gouffre financier pour la plupart d’entres nous, néanmoins, à celui-ci il faudra rajouter la maintenance de votre automobile, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est de ce fait logique de se poser des questions sur leur intérêt On va justement à travers ce guide vous présenter quand faire la distribution sur votre Seat Ateca? Afin de le faire, premièrement, nous découvrirons pourquoi il est indispensable de faire cette réparation, après cela, quand faire la distribution de sa Seat Ateca, puis, on va rapidement vous expliquer de quelle façon se fait cette prestation, et, pour finir, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Seat Ateca.
Pourquoi est il important de changer la distribution de sa Seat Ateca?
Tel qu’ on vous l’expliquait en introduction, remplacer une courroie de distribution sur une Seat Ateca n’est pas une réparation anodine, on comprend donc que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous permettre de comprendre l’importance de cette intervention, de ce fait nous allons rapidement vous expliquer les raisons pour lesquelles c’est si primordial de l’accomplir lorsque c’est le moment
Fonction de la courroie de distribution de votre Seat Ateca
La distribution d’une Seat Ateca a une fonction essentielle dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. En réalité, cette dernière va avoir pour mission de synchroniser les soupapes et les pistons, et de réaliser le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au bloc moteur de fonctionner correctement, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre automobile servira sur des petits trajets, plus votre courroie sera mise à contribution au moment des démarrages moteur.
Que risque t’on dans l’éventualité où on ne fait pas la courroie de distribution à temps?
Le souci que vous pouvez rencontrer avec la distribution d’une Seat Ateca, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et donc, contrairement à une courroie accessoire, il n’est pas possible de vérifier de visu l’état de cette dernière. On peut ainsi avoir l’impression que cette courroie n’est qu’un composant sans importance, toutefois les risques que vous prenez dans l’éventualité où vous ne la changez pas à temps sont vraiment importants. Dans l’éventualité où la distribution de votre Seat Ateca lache, vous allez sans doute être obligé de changer le bloc moteur de cette dernière. En réalité, les pistons vont heurter les soupapes et vont les détruire, l’arbre à came peut lui aussi se casser. A savoir que plus le bloc moteur tourne vite au moment de la casse plus les conséquences vont être importants. Il est ainsi nécessaire de faire sa courroie de distribution en temps et en heure.
Quand faire la distribution de sa Seat Ateca?
On va maintenant vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Seat Ateca? Il faut savoir que chaque bloc moteur est unique et comme on vous le décrivait plus haut, il faut faire attention lors du remplacement de cette pièce. Plus nous avançons dans le temps plus les fabricatants renforcent les courroies de distribution et en règle générale plus votre Seat Ateca sera neuve moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Néanmoins, regardez le carnet d’entretien de votre Seat Ateca pour avoir la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. En moyenne, les courroies de distribution ont une longévité de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .
Comment faire la distribution d’une Seat Ateca?
Comme la distribution d’une Seat Ateca représente un budget important, on peut légitimement se demander si jamais ce n’est pas faisable de la remplacer soi-même. Malheureusement elle est difficile à atteindre et seul les mécaniciens amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils sont en mesure d’ envisager cette procédure, on va malgrès tout rapidement vous montrer les différentes indications à mettre en oeuvre pour la changer:
- Installez la Seat Ateca sur chandelles, et suivant votre bloc moteur il faudra peut être retirer une roue. Déposez les carters de la distribution
- Calez votre bloc moteur, pour cela vous devrez vous munir d’un kit de calage pour que le la totalité des pièces du moteur restent à leur place au risque de détruire votre bloc moteur au moment du redémarrage. Déposez les autres parties qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
- Déposez la courroie usagée après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de mettre la nouvelle, vous devrez enlever la totalité des galets tendeurs et la pompe à eau
- Montez la nouvelle pompe à eau
- Positionnez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à l’emplacement de chacun
- Positionnez la nouvelle distribution de votre Seat Ateca en tenant compte des marques
- Tendez la courroie en tenant compte des informations constructeurs
- Remettez le reste
- Assurez vous que le bloc moteur tourne convenablement
Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Seat Ateca?
Et pour terminer ce tuto, on va tenter de vous donner un ordre d’idée du prix si jamais vous voulez faire la distribution de votre Seat Ateca. Vous devez savoir que dans l’éventualité où vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut significativement fluctuer, mais en général on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant le garage où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Vous devez savoir que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.
Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Seat Ateca, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Seat Ateca.