Être propriétaire d’un véhicule représente un gouffre financier pour la majorité d’entres nous, cependant, à ce dernier il faut ajouter l’entretien de votre automobile, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est de ce fait compréhensible de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. Nous allons justement à travers cet article vous présenter quand faire la distribution sur votre Renault Zoe? Pour ce faire, avant tout, nous allons voir pourquoi il est nécessaire de réaliser cet acte de maintenance, après cela, quand faire la distribution de sa Renault Zoe, après, nous allons rapidement vous exprimer de quelle façon se fait ce changement, et, pour finir, combien ça coûte de faire la distribution d’une Renault Zoe.
Pour quelles raisons est il indispensable de changer la distribution de sa Renault Zoe?
Comme on vous l’expliquait en introduction, remplacer une courroie de distribution sur une Renault Zoe représente un budget conséquent, il est ainsi légitime que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous permettre de mesurer l’importance de cette intervention, par conséquent nous allons rapidement vous expliquer pour quelles raisons c’est si essentiel de l’effectuer lorsque c’est le moment
Mission de la courroie de distribution de votre Renault Zoe
La distribution d’une Renault Zoe a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. En réalité, celle-là va avoir pour fonction d’accorder les soupapes et les pistons, et d’effectuer le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au bloc moteur de fonctionner convenablement, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre voiture servira sur des trajets courts, plus votre courroie sera mise sous pression au moment des démarrages moteur.
Que risque t’on si on ne fait pas la courroie de distribution à temps?
Le problème qui se pose avec la distribution d’une Renault Zoe, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et de ce fait, contrairement à une courroie accessoire, il est impossible de vérifier de visu l’état de celle-ci. On pourrait ainsi penser que cette courroie n’est qu’une pièce anodine, cependant les risques que vous encourez si vous ne la remplacez pas au moment recommandé par le constructeur sont vraiment importants. Dans l’hypothèse où la distribution de votre Renault Zoe casse, vous allez très certainement devoir faire un échange standart du bloc moteur de celle-ci. Dans les faits, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les endommager, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le bloc moteur fonctionne vite au moment de la casse plus les effets s’avèrent être importants. Il est donc fondamental de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.
Quand faire la distribution de sa Renault Zoe?
Nous allons désormais répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Renault Zoe? Vous devez savoir que chaque bloc moteur est unique et tel qu’ on vous le décrivait plus haut, il faut être très méticuleux lors du changement de cette pièce. Plus les années passent plus les fabricatants améliorent les courroies de distribution et normalement plus votre Renault Zoe sera récente moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Toutefois, vérifiez sur le carnet d’entretien de votre Renault Zoe pour obtenir la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. En moyenne, les courroies de distribution ont une espérance de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .
La technique pour faire la distribution d’une Renault Zoe?
Comme la distribution d’une Renault Zoe est sans conteste un budget élevé, on peut logiquement se demander si jamais ce n’est pas réalisable de la remplacer tout seul. Malheureusement elle n’est pas simple à atteindre et seul les mécaniciens amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils pourront envisager cette intervention, nous allons quand même de façon brève vous montrer les différentes étapes à accomplir pour la remplacer:
- Mettez la Renault Zoe sur chandelles, et en fonction de votre bloc moteur il faudra peut être démonter une roue. Enlevez les carters de la distribution
- Calez votre bloc moteur, pour le faire vous devrez vous munir d’un kit de calage de façon à ce que le l’intégralité des pièces du moteur restent en bonne position sous peine de détruire votre bloc moteur au moment du redémarrage. Enlevez les autres pièces qui vous gênent (poulie damper par exemple)
- Enlevez l’ancienne distribution après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de positionner la neuve, vous devez enlever la totalité des galets tendeurs et la pompe à eau
- Mettez la nouvelle pompe à eau
- Installez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à la place de chacun
- Montez la nouvelle distribution de votre Renault Zoe en tenant compte des repères
- Tendez la courroie en tenant compte des données constructeurs
- Refixez le reste
- Assurez vous que le bloc moteur tourne correctement
Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Renault Zoe?
Et pour conclure ce tutoriel, nous allons essayer de vous donner un ordre d’idée du prix si jamais vous voulez faire la distribution de votre Renault Zoe. Vous devez savoir que si vous le faites chez le constructeur ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut considérablement varier, mais en général on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, en fonction de l’endroit où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Vous devez savoir que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.
Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Renault Zoe, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Zoe.