Acheter un véhicule représente un gros budget pour la plupart des gens, néanmoins, à celui-ci il faut penser à ajouter la maintenance de votre véhicule, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est donc compréhensible de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. On va justement au cours de cet article vous exposer quand faire la distribution sur votre Renault Megane? Pour cela, dans un premier temps, nous vous expliquons pour quelles raisons il est important de faire cette prestation, en second lieu, quand faire la distribution de sa Renault Megane, par la suite, nous allons sans nous attarder vous présenter comment se fait ce changement, et, pour finir ce tuto, combien ça coûte de faire la distribution d’une Renault Megane.Quand-faire-distributionrenault-megane

Pour quelles raisons est il indispensable de changer la distribution de sa Renault Megane?

Comme on vous le disais au début de cet article, changer une courroie de distribution sur une Renault Megane représente un budget conséquent, on comprend donc que vous soyez réticent à le faire et pour vous permettre de comprendre l’importance de cette intervention, du coup nous allons rapidement vous décrire pour quelles raisons c’est aussi primordial de le faire en temps et en heure

Fonction de la courroie de distribution de votre Renault Megane

La distribution d’une Renault Megane a une fonction essentielle dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. En pratique, celle-là va avoir pour rôle de synchroniser les soupapes et les pistons, et d’effectuer le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au bloc moteur de marcher comme il faut, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre automobile servira sur des petites distances, plus votre courroie sera mise sous pression au moment des démarrages moteur.

Quelles peuvent être les conséquences dans l’éventualité où on ne fait pas la courroie de distribution à temps?

Le souci qui se pose avec la distribution d’une Renault Megane, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et de ce fait, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est difficile de checker visuellement l’usure de celle-ci. On pourrait donc se dire que cette courroie n’est qu’une pièce sans importance, mais les risques que vous encourez dans l’éventualité où vous ne la remplacez pas en temps et en heure sont vraiment importants. Si jamais la distribution de votre Renault Megane lache, vous allez sans doute devoir faire un échange standart du bloc moteur de celle-ci. Effectivement, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les détériorer, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le bloc moteur tourne vite au moment de la casse plus les conséquences seront graves. Il est donc primordial de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa Renault Megane?

On va maintenant répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Renault Megane? Vous devez savoir que chaque bloc moteur est différent et tel qu’ on vous l’expliquait un peu plus tot, il faut faire attention lors du remplacement de cette pièce. Avec les années qui passent les constructeurs améliorent les courroies de distribution et en général plus votre Renault Megane sera neuve moins vous aurez de problèmes avec votre courroie. Cependant, lisez le carnet d’entretien de votre Renault Megane pour avoir la durée de vie précise et le kilométrage maximum que vous pouvez effectuer avant de faire la distribution. En général, les courroies de distribution ont une résistance de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .

La méthode pour faire la distribution d’une Renault Megane?

Comme la distribution d’une Renault Megane représente un budget important, on peut logiquement chercher à savoir si ce n’est pas faisable de la changer sans l’aide d’un garagiste. Malheureusement elle n’est pas simple à atteindre et seul les mécaniciens amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils sont en mesure d’ envisager cette procédure, nous allons quand même de façon brève vous expliquer les différentes étapes à réaliser pour la remplacer:

  • Installez la Renault Megane sur chandelles, et suivant votre bloc moteur il faudra peut être enlever une roue. Retirez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, dans ce cadre il faut acheter le kit de calage de manière à ce que le la totalité des composants du moteur restent en bonne position au risque de détruire votre bloc moteur au moment du redémarrage. Retirez les autres trucs qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
  • Retirez l’ancienne distribution après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de mettre la neuve, il va falloir démonter l’ensemble des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Positionnez les nouveaux galets tendeurs, attention à la place de chacun
  • Montez la nouvelle distribution de votre Renault Megane en respectant les repères
  • Mettez la courroie en tension en respectant les données de la marque
  • Remettez le reste
  • Assurez vous que le bloc moteur marche comme il faut

Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Renault Megane?

Et pour conclure ce tutoriel, nous allons essayer de vous donner un ordre d’idée du prix si vous voulez faire la distribution de votre Renault Megane. Sachez que dans l’éventualité où vous le faites chez le constructeur ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut vachement varier, mais en général on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant l’endroit où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Megane, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Megane.