Acheter un véhicule représente un gros budget pour la grande majorité d’entres nous, néanmoins, à celui-ci il faudra rajouter l’entretien de votre véhicule, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est du coup cohérent de se poser des questions sur leur intérêt Nous allons justement sur cette page vous révéler quand faire la distribution sur votre Renault Master 3? Pour cela, tout d’abord, nous vous expliquons pour quelles raisons il est nécessaire de faire cet acte d’entretien, dans un deuxième temps, quand faire la distribution de sa Renault Master 3, puis, nous allons sans nous attarder vous expliquer par quels moyens se fait ce changement, et, finalement, combien ça coûte de faire la distribution d’une Renault Master 3.Quand-faire-distributionrenault-master-3

Pour quelles raisons faut il changer la distribution de sa Renault Master 3?

Tel qu’ on vous l’expliquait en introduction, remplacer une courroie de distribution sur une Renault Master 3 représente un budget conséquent, il est du coup logique que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous permettre de comprendre l’importance de cette intervention, du coup nous allons rapidement vous présenter pour quelles raisons c’est aussi essentiel de le faire lorsque c’est le moment

Rôle de la courroie de distribution de votre Renault Master 3

La distribution d’une Renault Master 3 a une fonction primordiale dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, celle-ci va avoir pour mission d’accorder les soupapes et les pistons, et d’effectuer le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au bloc moteur de fonctionner correctement, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre voiture fera des trajets courts, plus votre courroie sera mise sous pression à chaque démarrages moteur.

Que risque t’on dans l’éventualité où on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le problème qui se pose avec la distribution d’une Renault Master 3, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et de ce fait, contrairement à une courroie accessoire, il est difficile de checker visuellement l’état de celle-ci. On pourrait ainsi se dire que cette courroie n’est qu’une pièce sans importance, mais les risques que vous prenez dans l’éventualité où vous ne la remplacez pas au moment recommandé par le constructeur sont énormes. Dans le cas où la distribution de votre Renault Master 3 rompt, vous allez probablement devoir changer le bloc moteur de celle-ci. Effectivement, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les casser, l’arbre à came peut lui aussi se casser. A savoir que plus le bloc moteur fonctionne vite au moment de la casse plus les effets vont être sérieux. Il est de ce fait fondamental de faire sa courroie de distribution en temps et en heure.

Quand faire la distribution de sa Renault Master 3?

Nous allons désormais répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Renault Master 3? Vous devez savoir que chaque bloc moteur est unique et comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, il faut faire attention durant le remplacement de cette pièce. Plus les années passent plus les marques de voitures renforcent les courroies de distribution et normalement plus votre Renault Master 3 sera moderne moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Malgré tout, checkez le carnet d’entretien de votre Renault Master 3 pour avoir la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez faire avant de faire la distribution. En général, les courroies de distribution ont une longévité de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

De quelle manière faire la distribution d’une Renault Master 3?

Comme la distribution d’une Renault Master 3 reste un budget important, on peut légitimement se demander si ce n’est pas possible de la remplacer sans l’aide d’un professionnel. Seulement elle n’est pas facile d’accès et seul les bricoleurs amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils sont en mesure d’ envisager cette intervention, nous allons tout de même de façon brève vous expliquer les différentes étapes à accomplir pour la remplacer:

  • Mettez la Renault Master 3 sur chandelles, et suivant votre bloc moteur il faudra peut être enlever une roue. Enlevez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, pour cela il va falloir vous munir d’un kit de calage de façon à ce que le l’intégralité des pièces du moteur restent à leur place sous peine de détruire votre bloc moteur au moment du redémarrage. Démontez les autres éléments qui vous bloquent l’accès (poulie damper par exemple)
  • Démontez l’ancienne distribution après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de fixer la neuve, vous devez retirer l’intégralité des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Montez les nouveaux galets tendeurs, attention à la place de chacun
  • Mettez la nouvelle distribution de votre Renault Master 3 en suivant les marques
  • Mettez la courroie en tension en suivant les informations constructeurs
  • Remettez le reste
  • Vérifiiez que le bloc moteur marche convenablement

Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Renault Master 3?

Et enfin, nous allons tenter de vous donner une estimation du coût si vous souhaitez faire la distribution de votre Renault Master 3. Vous devez savoir que dans l’éventualité où vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut fortement changer, mais en général on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant le garage où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Vous devez savoir que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Master 3, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Master 3.