Être propriétaire d’une voiture représente un budget important pour la plupart d’entres nous, néanmoins, à ce dernier il va falloir ajouter l’entretien de votre véhicule, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est donc légitime de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. Nous allons justement à travers cet article vous détailler quand faire la distribution sur votre PORSCHE BOXSTER? Pour cela, premièrement, nous verrons la raison pour laquelle il est requis de réaliser cet acte d’entretien, dans un deuxième temps, quand faire la distribution de sa PORSCHE BOXSTER, ensuite, on va sans nous attarder vous détailler comment se fait ce changement, et, pour finir, combien ça coûte de faire la distribution d’une PORSCHE BOXSTER.Quand-faire-distributionporsche-boxster

Pour quelles raisons est il important de changer la distribution de sa PORSCHE BOXSTER?

Tel qu’ on vous le disais au début de cet article, changer une courroie de distribution sur une PORSCHE BOXSTER représente un budget conséquent, il est du coup compréhensible que vous soyez réticent à le faire et pour vous permettre de mesurer l’importance de cette intervention, du coup nous allons rapidement vous décrire les raisons pour lesquelles c’est aussi primordial de l’effectuer en temps et en heure

Fonction de la courroie de distribution de votre PORSCHE BOXSTER

La distribution d’une PORSCHE BOXSTER a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre moteur. En réalité, celle-là va avoir pour fonction de synchroniser les soupapes et les pistons, et de faire le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au moteur de marcher convenablement, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre voiture réalisera des trajets courts, plus votre courroie sera mise à contribution au moment des démarrages moteur.

Quelles peuvent être les conséquences dans l’hypothèse que on ne fait pas la courroie de distribution à temps?

Le souci qui se pose avec la distribution d’une PORSCHE BOXSTER, c’est qu’elle n’est pas visible. Et donc, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il n’est pas possible de vérifier de visu l’usure de cette dernière. On peut ainsi se dire que cette courroie n’est qu’un composant sans importance, mais les risques que vous encourez dans l’hypothèse que vous ne la remplacez pas en temps et en heure sont vraiment importants. Dans le cas où la distribution de votre PORSCHE BOXSTER lache, vous allez très certainement être obligé de changer le moteur de cette dernière. Effectivement, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les détériorer, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le moteur tourne vite lors de la casse plus les effets s’avèrent être graves. Il est de ce fait fondamental de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa PORSCHE BOXSTER?

Nous allons à présent vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une PORSCHE BOXSTER? Il faut savoir que chaque moteur est différent et tel qu’ on vous le détaillait plus haut dans cet article, il faut être très méticuleux pendant le changement de cette pièce. Avec les années qui passent les marques de voitures améliorent les courroies de distribution et en règle générale plus votre PORSCHE BOXSTER sera moderne moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Néanmoins, regardez le carnet d’entretien de votre PORSCHE BOXSTER pour obtenir la durée de vie précise et le kilométrage maximum que vous pouvez effectuer avant de faire la distribution. Normalement, les courroies de distribution ont une longévité de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

De quelle manière faire la distribution d’une PORSCHE BOXSTER?

Comme la distribution d’une PORSCHE BOXSTER se trouve être un budget important, on peut logiquement chercher à savoir si ce n’est pas faisable de la changer soi-même. Hélas elle n’est pas facile d’accès et seul les bricoleurs amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils peuvent envisager cette procédure, on va quand même rapidement vous montrer les différentes démarches à exécuter pour la changer:

  • Positionnez la PORSCHE BOXSTER sur chandelles, et selon votre moteur il va falloir peut être retirer une roue. Démontez les carters de la distribution
  • Calez votre moteur, pour cela il faut trouver un kit de calage pour que le les différents pièces du moteur restent en bonne position au risque de détruire votre moteur au moment du redémarrage. Retirez les autres trucs qui vous bloquent l’accès (poulie damper par exemple)
  • Retirez la courroie usagée après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de positionner la neuve, vous devez démonter la totalité des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Montez la nouvelle pompe à eau
  • Montez les nouveaux galets tendeurs, attention à l’emplacement de chacun
  • Positionnez la nouvelle distribution de votre PORSCHE BOXSTER en suivant les marques
  • Mettez la courroie en tension en suivant les informations de la marque
  • Remettez le reste
  • Assurez vous que le moteur tourne comme il faut

Faire la distribution de sa PORSCHE BOXSTER combien ça coûte?

Et pour terminer ce tuto, on va tenter de vous donner une estimation du coût si vous souhaitez faire la distribution de votre PORSCHE BOXSTER. Sachez que dans l’hypothèse que vous le faites chez le concessionnaire ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut significativement varier, mais généralement on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, selon l’endroit où vous le faîtes et de votre moteur. Sachez que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Si jamais vous désirez d’autres informations sur la PORSCHE BOXSTER, il est possible de regarder nos autres pages sur la PORSCHE BOXSTER.