Acheter une voiture représente un budget important pour la majorité des gens, cependant, à celui-ci il va falloir ajouter l’entretien de votre voiture, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est du coup logique de se poser des questions sur leur intérêt On va justement sur cette page vous préciser quand faire la distribution sur votre Mercedes Classe V? Afin de le faire, dans un premier temps, vous allez découvrir pourquoi il est indispensable de réaliser cet acte d’entretien, dans un second temps, quand faire la distribution de sa Mercedes Classe V, puis, on va sans nous attarder vous expliquer par quels moyens se fait ce changement, et, pour finir ce tuto, combien ça coûte de faire la distribution d’une Mercedes Classe V.
Pour quelles raisons est il indispensable de changer la distribution de sa Mercedes Classe V?
Comme on vous l’expliquait en introduction, remplacer une courroie de distribution sur une Mercedes Classe V représente un budget conséquent, on comprend donc que vous soyez réticent à le faire et pour vous aider à mesurer l’importance de cette remise à neuf, de ce fait nous allons rapidement vous préciser pourquoi c’est aussi important de le faire lorsque c’est le moment
Raison d’être de la courroie de distribution de votre Mercedes Classe V
La distribution d’une Mercedes Classe V a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moteur. En réalité, celle-là va avoir pour tâche d’accorder les soupapes et les pistons, et de faire le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au moteur de marcher correctement, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre auto réalisera des petits trajets, plus votre courroie sera mise sous pression au moment des démarrages moteur.
Que risque t’on dans le cas où on ne fait pas la courroie de distribution à temps?
Le problème q’uil y a avec la distribution d’une Mercedes Classe V, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et donc, contrairement à une courroie accessoire, il est difficile de contrôler visuellement l’usure de celle-ci. On pourra ainsi se dire que cette courroie n’est qu’une pièce anodine, toutefois les risques que vous encourez dans le cas où vous ne la remplacez pas en temps et en heure sont vraiment importants. Si la distribution de votre Mercedes Classe V casse, vous allez sans doute devoir remplacer le moteur de celle-ci. En effet, les pistons vont heurter les soupapes et vont les détruire, l’arbre à came peut lui aussi se casser. A savoir que plus le moteur fonctionne vite lors de la rupture plus les conséquences seront graves. Il est ainsi obligatoire de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.
Quand faire la distribution de sa Mercedes Classe V?
On va maintenant vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Mercedes Classe V? Il faut savoir que chaque moteur est unique et comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il ne faut pas se rater au cours du changement de cette pièce. Avec les années qui passent les marques de voitures renforcent les courroies de distribution et normalement plus votre Mercedes Classe V sera moderne moins vous aurez de problèmes avec votre courroie. En revanche, checkez le carnet d’entretien de votre Mercedes Classe V pour obtenir la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez faire avant de faire la distribution. D’habitude, les courroies de distribution ont une espérance de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .
De quelle manière faire la distribution d’une Mercedes Classe V?
Comme la distribution d’une Mercedes Classe V représente un budget élevé, on peut logiquement chercher à savoir si jamais ce n’est pas réalisable de la remplacer soi-même. Seulement elle est difficile à atteindre et seul les mécaniciens amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils pourront envisager cette intervention, on va tout de même rapidement vous détailler les différentes démarches à accomplir pour la changer:
- Installez la Mercedes Classe V sur chandelles, et suivant votre moteur il faudra peut être enlever une roue. Dégagez les carters de la distribution
- Calez votre moteur, pour le faire vous devrez acheter le kit de calage pour que le l’ensemble des éléments du moteur restent en bonne position au risque de détruire votre moteur lors du redémarrage. Enlevez les autres parties qui vous gênent (poulie damper par exemple)
- Enlevez l’ancienne distribution après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de monter la nouvelle, vous devez enlever l’intégralité des galets tendeurs et la pompe à eau
- Installez la nouvelle pompe à eau
- Installez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à la place de chacun
- Mettez la nouvelle distribution de votre Mercedes Classe V en tenant compte des marques
- Tendez la courroie en tenant compte des informations constructeurs
- Remettez le reste
- Vérifiiez que le moteur tourne convenablement
Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Mercedes Classe V?
Et enfin, on va tenter de vous donner un ordre d’idée du coût si jamais vous voulez faire la distribution de votre Mercedes Classe V. Vous devez savoir que dans le cas où vous le faites chez le constructeur ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut grandement varier, mais généralement on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant l’endroit où vous le faîtes et de votre moteur. Vous devez savoir que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe V, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe V.