Être propriétaire d’un véhicule représente un budget important pour la majorité des gens, néanmoins, à ce dernier il faudra ajouter l’entretien de votre automobile, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est du coup compréhensible de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. Nous allons justement sur cette page vous enseigner quand faire la distribution sur votre Mercedes Classe E? Afin de le faire, en premier lieu, vous allez découvrir pour quelles raisons il est crucial de faire cette prestation, puis, quand faire la distribution de sa Mercedes Classe E, puis, on va rapidement vous montrer comment se fait cette prestation, et, pour finir ce guide, combien ça coûte de faire la distribution d’une Mercedes Classe E.
Pour quelles raisons est il important de changer la distribution de sa Mercedes Classe E?
Tel qu’ on vous l’expliquait au début de cet article, remplacer une courroie de distribution sur une Mercedes Classe E n’est pas une réparation anodine, il est du coup compréhensible que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous aider à mesurer l’importance de cette réparation, du coup nous allons rapidement vous préciser les raisons pour lesquelles c’est si primordial de l’effectuer en temps et en heure
Mission de la courroie de distribution de votre Mercedes Classe E
La distribution d’une Mercedes Classe E a une fonction primordiale dans le bon fonctionnement de votre moteur. En pratique, cette dernière va avoir pour tâche d’accorder les soupapes et les pistons, et d’effectuer le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au moteur de marcher convenablement, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre véhicule servira sur des trajets courts, plus votre courroie sera sollicitée à chaque démarrages moteur.
Quels sont les risques si jamais on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?
Le problème q’uil y a avec la distribution d’une Mercedes Classe E, c’est qu’elle n’est pas visible. Et de ce fait, contrairement à une courroie accessoire, il est difficile de contrôler visuellement l’usure de cette dernière. On pourra ainsi se dire que cette courroie n’est qu’un composant sans importance, cependant les risques que vous encourez si jamais vous ne la changez pas à temps sont vraiment importants. Dans l’hypothèse où la distribution de votre Mercedes Classe E rompt, vous allez probablement devoir remplacer le moteur de cette dernière. Dans les faits, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les casser, l’arbre à came pourrait lui aussi se casser. A savoir que plus le moteur tourne vite lors de la casse plus les conséquences vont être sérieux. Il est donc primordial de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.
Quand faire la distribution de sa Mercedes Classe E?
Nous allons désormais vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Mercedes Classe E? Sachez que chaque moteur est unique et comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il faut être très méticuleux au cours du remplacement de ce composant. Plus les années passent plus les constructeurs améliorent les courroies de distribution et normalement plus votre Mercedes Classe E sera neuve moins vous aurez de problèmes avec votre courroie. En revanche, lisez le carnet d’entretien de votre Mercedes Classe E pour avoir la durée de vie précise et le kilométrage maximal que vous pouvez effectuer avant de faire la distribution. En général, les courroies de distribution ont une espérance de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .
La technique pour faire la distribution d’une Mercedes Classe E?
Comme la distribution d’une Mercedes Classe E est sans conteste un budget important, on peut légitimement se demander si jamais ce n’est pas réalisable de la remplacer soi-même. Fâcheusement elle est très difficile d’accès et seul les bricoleurs amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils peuvent envisager cette intervention, on va tout de même rapidement vous détailler les différentes étapes à exécuter pour la changer:
- Installez la Mercedes Classe E sur chandelles, et selon votre moteur il va falloir peut être déposer une roue. Démontez les carters de la distribution
- Calez votre moteur, pour le faire vous devrez vous munir d’un kit de calage de façon à ce que le les différents pièces du moteur restent en bonne position au risque de casser votre moteur au moment du redémarrage. Démontez les autres trucs qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
- Démontez l’ancienne distribution après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de mettre la neuve, il faudra enlever la totalité des galets tendeurs et la pompe à eau
- Mettez la nouvelle pompe à eau
- Positionnez les nouveaux galets tendeurs, respectez bien l’emplacement de chacun
- Montez la nouvelle distribution de votre Mercedes Classe E en suivant les repères
- Mettez la courroie en tension en suivant les informations du contructeur
- Refixez le reste
- Assurez vous que le moteur marche comme il faut
Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Mercedes Classe E?
Et enfin, on va essayer de vous donner un ordre d’idée du budget si jamais vous souhaitez faire la distribution de votre Mercedes Classe E. Vous devez savoir que si jamais vous le faites chez le constructeur ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut significativement fluctuer, mais en général on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, selon le garage où vous le faîtes et de votre moteur. Vous devez savoir que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Mercedes Classe E, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe E.