Acheter un véhicule représente un gros budget pour la plupart des gens, néanmoins, à celui-ci il faudra ajouter la maintenance de votre véhicule, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est de ce fait compréhensible de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. Nous allons justement à travers cet article vous révéler quand faire la distribution sur votre Kia Niro? Pour cela, pour commencer, nous découvrirons la raison pour laquelle il est requis de faire cet acte de maintenance, par la suite, quand faire la distribution de sa Kia Niro, puis, nous allons de façon brève vous expliquer comment se fait ce changement, et, pour finir, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Kia Niro.
Pour quelles raisons faut il changer la distribution de sa Kia Niro?
Comme on vous l’expliquait au début de cet article, changer une courroie de distribution sur une Kia Niro n’est pas une réparation anodine, il est du coup compréhensible que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous aider à comprendre l’importance de cette intervention, de ce fait nous allons rapidement vous montrer pourquoi c’est aussi essentiel de l’effectuer lorsque c’est le moment
Mission de la courroie de distribution de votre Kia Niro
La distribution d’une Kia Niro a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. En pratique, celle-là va avoir pour tâche de synchroniser les soupapes et les pistons, et d’effectuer le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au bloc moteur de tourner de manière optimale, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre voiture fera des trajets courts, plus votre courroie sera mise à contribution à chaque démarrages moteur.
Que risque t’on dans l’hypothèse que on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?
Le souci que vous pouvez rencontrer avec la distribution d’une Kia Niro, c’est qu’elle n’est pas visible. Et par conséquent, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est impossible de checker de visu l’usure de cette dernière. On pourra donc se dire que cette courroie n’est qu’une pièce anodine, toutefois les risques que vous prenez dans l’hypothèse que vous ne la changez pas à temps sont énormes. Dans l’hypothèse où la distribution de votre Kia Niro rompt, vous allez sans doute devoir changer le bloc moteur de cette dernière. En effet, les pistons vont heurter les soupapes et vont les casser, l’arbre à came peut lui aussi se casser. A savoir que plus le bloc moteur tourne vite au moment de la casse plus les conséquences vont être importants. Il est ainsi essentiel de faire sa courroie de distribution lorsque c’est le moment.
Quand faire la distribution de sa Kia Niro?
Nous allons désormais répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Kia Niro? Il faut savoir que chaque bloc moteur est unique et tel qu’ on vous le disait ci-dessus, il faut faire attention lors du remplacement de ce composant. Avec les années qui passent les constructeurs améliorent les courroies de distribution et en règle générale plus votre Kia Niro sera neuve moins vous aurez de problèmes avec votre courroie. Cela dit, lisez le carnet d’entretien de votre Kia Niro pour obtenir la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez effectuer avant de faire la distribution. Normalement, les courroies de distribution ont une espérance de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .
De quelle manière faire la distribution d’une Kia Niro?
Comme la distribution d’une Kia Niro est sans conteste un budget important, on peut logiquement chercher à savoir si ce n’est pas envisageable de la changer soi-même. Hélas elle n’est pas simple à atteindre et seul les bricoleurs amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils peuvent envisager cette intervention, nous allons néanmoins rapidement vous expliquer les différentes choses à faire pour la changer:
- Installez la Kia Niro sur chandelles, et en fonction de votre bloc moteur il va falloir peut être enlever une roue. Retirez les carters de la distribution
- Calez votre bloc moteur, pour ce faire vous devrez vous équiper d’un kit de calage de façon à ce que le la totalité des éléments du moteur restent en bonne position sous peine de casser votre bloc moteur au moment du redémarrage. Retirez les autres éléments qui vous bloquent l’accès (poulie damper par exemple)
- Retirez la courroie usagée après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de mettre la neuve, il faudra enlever la totalité des galets tendeurs et la pompe à eau
- Installez la nouvelle pompe à eau
- Installez les nouveaux galets tendeurs, attention à l’emplacement de chacun
- Positionnez la nouvelle distribution de votre Kia Niro en suivant les marques
- Tendez la courroie en suivant les données constructeurs
- Remettez le reste
- Vérifiiez que le bloc moteur tourne correctement
Faire la distribution de sa Kia Niro combien ça coûte?
Et finalement, nous allons tenter de vous donner un ordre d’idée du budget si vous souhaitez faire la distribution de votre Kia Niro. Sachez que dans l’hypothèse que vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut fortement changer, mais généralement on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, en fonction de le garage où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Kia Niro, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Kia Niro.