Être propriétaire d’un véhicule représente un gouffre financier pour la grande majorité des gens, cependant, à celui-ci il va falloir rajouter la maintenance de votre auto, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est donc logique de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. On va justement à travers ce guide vous expliquer quand faire la distribution sur votre Fiat Bravo 2? Afin de faire cela, tout d’abord, vous allez découvrir pour quelles raisons il est plus sage de réaliser cette réparation, puis, quand faire la distribution de sa Fiat Bravo 2, puis, nous allons de façon brève vous décrire par quels moyens se fait ce changement, et, pour finir ce tuto, combien ça coûte de faire la distribution d’une Fiat Bravo 2.Quand-faire-distributionfiat-bravo-2

Pourquoi est il indispensable de changer la distribution de sa Fiat Bravo 2?

Tel qu’ on vous le disais en introduction, changer une courroie de distribution sur une Fiat Bravo 2 n’est pas une réparation anodine, on comprend donc que vous soyez réticent à le faire et pour vous aider à mesurer l’importance de cette réparation, de ce fait nous allons rapidement vous préciser les raisons pour lesquelles c’est aussi essentiel de l’accomplir lorsque c’est le moment

Fonction de la courroie de distribution de votre Fiat Bravo 2

La distribution d’une Fiat Bravo 2 a une fonction primordiale dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, celle-là va avoir pour objectif d’accorder les soupapes et les pistons, et de réaliser le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au bloc moteur de marcher correctement, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre voiture servira sur des petites distances, plus votre courroie sera mise sous pression à chaque démarrages moteur.

Que risque t’on si on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le souci que vous pouvez rencontrer avec la distribution d’une Fiat Bravo 2, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et donc, contrairement à une courroie accessoire, il vous est impossible de checker de visu l’usure de cette dernière. On peut ainsi avoir l’impression que cette courroie n’est qu’un composant anodin, toutefois les risques que vous encourez si vous ne la remplacez pas en temps et en heure sont vraiment importants. Si jamais la distribution de votre Fiat Bravo 2 rompt, vous allez très certainement devoir remplacer le bloc moteur de cette dernière. Dans les faits, les pistons vont percuter les soupapes et vont les abîmer, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le bloc moteur fonctionne vite au moment de la casse plus les conséquences seront importants. Il est du coup essentiel de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa Fiat Bravo 2?

On va dans cette partie vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Fiat Bravo 2? N’oubliez pas que chaque bloc moteur est unique et comme on vous l’expliquait plus haut, il ne faut pas se rater pendant le remplacement de cette pièce. Avec les années qui passent les marques de voitures améliorent les courroies de distribution et en règle générale plus votre Fiat Bravo 2 sera récente moins vous aurez de problèmes avec votre courroie. Malgré tout, checkez le carnet d’entretien de votre Fiat Bravo 2 pour connaître la durée de vie précise et le kilométrage maximum que vous pouvez effectuer avant de faire la distribution. D’habitude, les courroies de distribution ont une résistance de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

La méthode pour faire la distribution d’une Fiat Bravo 2?

Comme la distribution d’une Fiat Bravo 2 se trouve être un budget important, on peut logiquement se demander si jamais ce n’est pas envisageable de la changer sans l’aide d’un professionnel. Seulement elle est très difficile d’accès et seul les mécaniciens amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils vont pouvoir envisager cette procédure, nous allons quand même rapidement vous décrire les différentes indications à faire pour la changer:

  • Installez la Fiat Bravo 2 sur chandelles, et suivant votre bloc moteur il va falloir peut être démonter une roue. Dégagez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, pour cela il faut vous munir d’un kit de calage de façon à ce que le tous les éléments du moteur restent à leur place sous peine de détruire votre bloc moteur au moment du redémarrage. Déposez les autres pièces qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
  • Déposez l’ancienne distribution après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de fixer la neuve, il faudra démonter l’ensemble des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Montez les nouveaux galets tendeurs, attention à l’emplacement de chacun
  • Mettez la nouvelle distribution de votre Fiat Bravo 2 en respectant les marques
  • Mettez la courroie en tension en respectant les données de la marque
  • Remettez le reste
  • Assurez vous que le bloc moteur tourne convenablement

Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Fiat Bravo 2?

Et pour conclure ce tutoriel, nous allons tenter de vous donner un ordre d’idée du coût si jamais vous voulez faire la distribution de votre Fiat Bravo 2. Sachez que si vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut fortement changer, mais en général on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant le garage où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

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