Être propriétaire d’une voiture représente un gros budget pour la majorité des gens, néanmoins, à ce dernier il faudra penser à ajouter l’entretien de votre auto, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est du coup cohérent de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. On va justement sur cette page vous expliquer quand faire la distribution sur votre Chevrolet Camaro? Pour ce faire, avant tout, nous vous expliquons pour quelles raisons il est essentiel de faire cet acte de maintenance, dans un second temps, quand faire la distribution de sa Chevrolet Camaro, après, on va sans nous attarder vous exprimer de quelle façon se fait ce changement, et, pour finir ce tuto, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Chevrolet Camaro.
Pourquoi faut il changer la distribution de sa Chevrolet Camaro?
Tel qu’ on vous le disais au début de cet article, changer une courroie de distribution sur une Chevrolet Camaro n’est pas une réparation anodine, il est du coup logique que vous soyez réticent à le faire et pour vous permettre de comprendre l’importance de cette intervention, de ce fait nous allons rapidement vous décrire pour quelles raisons c’est aussi indispensable de l’accomplir lorsque c’est le moment
Mission de la courroie de distribution de votre Chevrolet Camaro
La distribution d’une Chevrolet Camaro a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre moteur. En pratique, celle-là va avoir pour fonction d’accorder les soupapes et les pistons, et de faire le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au moteur de tourner convenablement, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre voiture servira sur des petits trajets, plus votre courroie sera mise à contribution lors des démarrages moteur.
Que risque t’on dans l’hypothèse où on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?
Le problème que vous pouvez rencontrer avec la distribution d’une Chevrolet Camaro, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et du coup, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est compliqué de checker visuellement l’état de cette dernière. On pourra ainsi se dire que cette courroie n’est qu’un composant sans importance, toutefois les risques que vous encourez dans l’hypothèse où vous ne la changez pas à temps sont vraiment importants. Dans l’éventualité où la distribution de votre Chevrolet Camaro lache, vous allez très certainement être obligé de changer le moteur de cette dernière. Dans les faits, les pistons vont heurter les soupapes et vont les casser, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le moteur fonctionne vite au moment de la rupture plus les conséquences vont être graves. Il est donc obligatoire de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.
Quand faire la distribution de sa Chevrolet Camaro?
On va maintenant vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Chevrolet Camaro? Vous devez savoir que chaque moteur est différent et tel qu’ on vous le décrivait dans les parties précédentes, il faut être très méticuleux pendant le changement de ce composant. Avec les années qui passent les fabricatants renforcent les courroies de distribution et normalement plus votre Chevrolet Camaro sera récente moins vous aurez à vous soucier de votre courroie. Néanmoins, parcourez le carnet d’entretien de votre Chevrolet Camaro pour obtenir la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez effectuer avant de faire la distribution. D’habitude, les courroies de distribution ont une longévité de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .
Comment faire la distribution d’une Chevrolet Camaro?
Comme la distribution d’une Chevrolet Camaro est sans conteste un budget élevé, on peut logiquement chercher à savoir si ce n’est pas faisable de la changer soi-même. Fâcheusement elle est difficile à atteindre et seul les bricoleurs amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils sont en mesure d’ envisager cette opération, on va néanmoins de façon rapide vous exposer les différentes démarches à mettre en oeuvre pour la remplacer:
- Placez la Chevrolet Camaro sur chandelles, et selon votre moteur il faudra peut être déposer une roue. Retirez les carters de la distribution
- Calez votre moteur, pour ce faire il faut vous équiper d’un kit de calage afin que le la totalité des éléments du moteur restent en bonne position sous peine de détruire votre moteur au moment du redémarrage. Déposez les autres parties qui vous gênent (poulie damper par exemple)
- Déposez la courroie usagée après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de monter la nouvelle, vous devez retirer l’ensemble des galets tendeurs et la pompe à eau
- Mettez la nouvelle pompe à eau
- Montez les nouveaux galets tendeurs, respectez bien la place de chacun
- Mettez la nouvelle distribution de votre Chevrolet Camaro en respectant les repères
- Mettez la courroie en tension en respectant les données constructeurs
- Refixez le reste
- Vérifiiez que le moteur tourne correctement
Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Chevrolet Camaro?
Et pour terminer ce guide, on va essayer de vous donner un ordre d’idée du coût si vous voulez faire la distribution de votre Chevrolet Camaro. Vous devez savoir que dans l’hypothèse où vous le faites chez le constructeur ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut considérablement fluctuer, mais généralement on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, selon le garage où vous le faîtes et de votre moteur. Vous devez savoir que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.
Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Chevrolet Camaro, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Chevrolet Camaro.