La sécurité de votre véhicule est primordiale. Bien que les Peugeot e-208 représentent un sacré budget à l’entretien, quelques actes d’entretien sont nécessaires. Nous allons justement à travers cet article vous indiquer quand changer les disques de frein de sa Peugeot e-208? Dans ce cadre, pour commencer, nous vous expliquons à quoi servent les disques de frein de votre auto, puis, quand changer les disques de frein de sa Peugeot e-208, et, pour conclure, comment les changer par des nouveaux.Quand-changer-disques-freinpeugeot-e-208

Fonction des disques de frein d’une Peugeot e-208

On commence du coup notre article par vous décrire à quoi servent les disques de frein d’une Peugeot e-208, ca va vous donner la possibilité de comprendre pour quelles raisons il est judicieux de faire en sorte qu’ils soient obligatoirement en bon état de marche.
Les disques de freins représentent la partie principale de votre système de freinage. En effet, le système de freinage sur une Peugeot e-208 est hydraulique, c’est un système de durites et d’huile sous pression qui va venir être actionné chaque fois que vous appuyez sur votre pédale de frein. Cette poussée va venir presser un piston qui va pousser les plaquettes de frein sur votre disque de frein qui est attenant à votre roue. Dès que les plaquettes de freins vont pincer les disques ça va ralentir votre Peugeot e-208.

Quand changer les disques de frein d’une Peugeot e-208?

Nous allons désormais passer à la section qui vous attire sans doute sur cet article, à savoir, quand changer les disques de frein d’une Peugeot e-208? Tels que on vous l’expliquait dans la partie précédente, les disques et les plaquettes de frein ne vont pas l’un sans l’autre, néanmoins ces deux pièces sont des consommables et ils vont au fur et à mesure du temps et tout particulièrement les frottements au cours des freinages s’user et perdre de leur capacité de freinage. Nous allons vous préciser désormais les différents moyens de savoir quand les remplacer:

  • On estime que de manière générale les disques de freins doivent être remplacés tous les 80 000 – 100 000 km sur une Peugeot e-208, cela dit, sachez qu’en fonction de votre conduite et de vos types de trajets cette information peut considérablement changer. Effectivement, dans le cas où vous faites la plupart du temps de la voie rapide et que vos freins sont modérément réquisitionnés cette donnée peut augmenter, à l’inverse, dans le cas où vous réalisez uniquement des trajets en agglomération elle pourra baisser.
  • Un moyen simple et rapide de juger de l’état de vos disques de frein sur votre automobile est pendant le contrôle technique. Dans les faits ce contrôle détaillé contrôle l’état de vos freins et le contrôleur vous dira s’ils sont en bons état ou à changer.
  • Une manière visuelle facile de savoir quand changer les disques de frein de votre Peugeot e-208 est retirer les roues après avoir mis la voiture sur chandelles. Une fois déposées, vous allez pouvoir accéder à vos disques et examiner leur état. Dans l’hypothèse que ils possèdent de grosses rayures ou déformations vous allez devoir les changer. Sinon le second indicateur à examiner est de mesurer la profondeur du disque par rapport à son arrête, dans le cas où cette valeur dépasse 1 mm vous allez devoir les changer par de nouveaux.

Comment faire pour changer les disques de frein de sa Peugeot e-208?

Pour finir ce tuto on va vous exposer rapidement ce qu’il faut faire pour changer les disques de frein de votre Peugeot e-208. Il vous faut savoir que dans le cas où vous changez les disques de frein de votre auto, vous devrez absolument changer les plaquettes de frein de votre Peugeot e-208, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier qui vous montre la démarche pour accomplir ce changement.
En ce qui concerne le remplacement des disques voici les principales étapes à respecter:

  • Placez votre Peugeot e-208 sur chandelles, enlevez les roues sur lesquelles vous voulez intervenir.
  • A l’aide d’un gros tournevis plat, effectuez levier sur vos plaquettes de frein pour comprimer au maximum le piston de l’étrier et donc avoir un jeu suffisant pour être en mesure de procéder à tous vos changements
  • A l’aide de gros embouts Torx, retirez les deux écrous qui verrouillent la partie supérieure de vos étrier de freins, déposez la
  • Démontez vos plaquettes de frein, puis débloquez vos disques de frein grâce à la ou les deux vis torx présentent sur le flanc du disque, vous aurez peut être besoin d’un maillet pour décoller les disques
  • Changez les disques et reserrez les grâce aux nouvelles vis torx fournies, changez vos plaquettes, remettez votre partie supérieure d’étrier et resserrez bien fortement le tout
  • Remontez vos roues, et prévoyez de faire un rodage de frein de 500 kilomètres avant de freiner fortement

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Peugeot e-208, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot e-208.