Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour objectif de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une volvo xc60?. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre volvo xc60.Quand-changer-FAPvolvo-xc60

Quel est le rôle du FAP d’une volvo xc60?

On démarre par conséquent notre article avec la mission de ce composant incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des volvo xc60. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa volvo xc60 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui font spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre volvo xc60.

Quand changer le FAP d’une volvo xc60?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une volvo xc60 et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une volvo xc60?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les volvo xc60, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. En revanche comme on vous le détaillait précédemment, il a besoin des températures très hautes, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre volvo xc60 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre volvo xc60 à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre tutoriel sur ce problème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une volvo xc60?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa volvo xc60? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur du fait qu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres tutos sur la volvo xc60, il est possible de parcourir nos autres articles sur la volvo xc60.