Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour objectif faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Volvo Xc40?. Pour cela, dans un premier temps, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volvo Xc40.Quand-changer-FAPvolvo-xc40

Quelle est l’utilité du FAP d’une Volvo Xc40?

On démarre par conséquent notre guide avec le rôle de cette pièce incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volvo Xc40. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volvo Xc40 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent surtout des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Volvo Xc40.

Quand changer le FAP d’une Volvo Xc40?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volvo Xc40 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Volvo Xc40?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volvo Xc40, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Cependant comme on vous le détaillait précédemment, il a besoin des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Volvo Xc40 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volvo Xc40 en raison de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre guide sur ce sujet pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Volvo Xc40?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volvo Xc40? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Volvo Xc40, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Volvo Xc40.