Le filtre à particules est une invention récente qui a pour mission d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une volvo v90?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre volvo v90.Quand-changer-FAPvolvo-v90

Quelle est l’utilité du FAP d’une volvo v90?

On commence de ce fait notre petit dossier avec le rôle de ce composant incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des volvo v90. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa volvo v90 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font en règle générale des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre volvo v90.

Quand changer le FAP d’une volvo v90?

On va découvrir dans cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une volvo v90 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une volvo v90?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les volvo v90, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. En revanche comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre volvo v90 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre volvo v90 à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre petit dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une volvo v90?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa volvo v90? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres tutos sur la volvo v90, on vous invite à explorer nos autres pages sur la volvo v90.