Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour mission de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une volvo v70?. Pour cela, tout d’abord, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre volvo v70.Quand-changer-FAPvolvo-v70

Quelle est l’utilité du FAP d’une volvo v70?

On commence de ce fait notre article avec la mission de cette pièce embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des volvo v70. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa volvo v70 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent essentiellement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre volvo v70.

Quand changer le FAP d’une volvo v70?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une volvo v70 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une volvo v70?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les volvo v70, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Néanmoins comme on vous le décrivait plus haut, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre volvo v70 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre volvo v70 en raison de votre FAP, pensez à lire notre petit dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une volvo v70?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, en revanche un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa volvo v70? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la volvo v70, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la volvo v70.