Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Volvo V50?. Pour cela, pour commencer, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Volvo V50.Quand-changer-FAPvolvo-v50

Quelle est la mission de FAP d’une Volvo V50?

On débute ainsi notre article avec la mission de ce composant intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volvo V50. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volvo V50 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Volvo V50.

Quand changer le FAP d’une Volvo V50?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volvo V50 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Volvo V50?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volvo V50, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. En revanche comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il a besoin des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Volvo V50 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volvo V50 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Volvo V50?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volvo V50? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volvo V50, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Volvo V50.