Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour mission détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une volvo v40?. Pour cela, pour commencer, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre volvo v40.Quand-changer-FAPvolvo-v40

Quelle est la mission de FAP d’une volvo v40?

On commence ainsi notre petit dossier avec la fonction de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des volvo v40. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa volvo v40 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre volvo v40.

Quand changer le FAP d’une volvo v40?

On va découvrir dans cette section ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une volvo v40 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une volvo v40?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les volvo v40, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. En revanche comme on vous l’expliquait plus haut, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre volvo v40 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre volvo v40 à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre tutoriel sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une volvo v40?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa volvo v40? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la volvo v40, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la volvo v40.