Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour vocation de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter?. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Transporter.Quand-changer-FAPvolkswagen-transporter

A quoi sert le FAP d’une Volkswagen Transporter?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Transporter. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Transporter dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Volkswagen Transporter.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Transporter et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Volkswagen Transporter?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Transporter, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. En revanche comme on vous le décrivait plus haut, il requiert des températures très hautes, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Transporter (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Transporter en raison de votre FAP, pensez à consulter notre guide sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Transporter? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si jamais vous voulez d’autres guides sur la Volkswagen Transporter, il est possible de regarder nos autres articles sur la Volkswagen Transporter.