Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour fonction de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 5?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Transporter 5.Quand-changer-FAPvolkswagen-transporter-5

A quoi sert le FAP d’une Volkswagen Transporter 5?

On débute du coup notre article avec la fonction de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Transporter 5. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Transporter 5 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Volkswagen Transporter 5.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 5?

Nous allons découvrir dans cette section ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 5 et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 5?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Transporter 5, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Toutefois comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Volkswagen Transporter 5 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Transporter 5 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce thème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 5?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Transporter 5? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Transporter 5, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Transporter 5.