Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 4?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Transporter 4.Quand-changer-FAPvolkswagen-transporter-4

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen Transporter 4?

On débute du coup notre guide avec la raison d’être de cette pièce incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Transporter 4. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Transporter 4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent surtout des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Volkswagen Transporter 4.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 4?

On va voir à travers cette partie ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 4 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 4?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Transporter 4, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut, il demande des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. A termes, il peut se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Transporter 4 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Transporter 4 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce thème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Transporter 4?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Transporter 4? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal du fait qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres infos sur la Volkswagen Transporter 4, on vous invite à regarder nos autres pages sur la Volkswagen Transporter 4.