Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Touran?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Touran.Quand-changer-FAPvolkswagen-touran

A quoi sert le FAP d’une Volkswagen Touran?

On démarre par conséquent notre article avec la mission de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Touran. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il atteint une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Touran dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Volkswagen Touran.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Touran?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Touran et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Volkswagen Touran?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Touran, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Toutefois comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. A termes, il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Volkswagen Touran (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Touran en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce thème pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Touran?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, en revanche un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Touran? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Touran, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Touran.