Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour mission d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons dans cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Tiguan?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Tiguan.Quand-changer-FAPvolkswagen-tiguan

Quelle est la mission de FAP d’une Volkswagen Tiguan?

On démarre ainsi notre petit dossier avec la fonction de ce composant embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Tiguan. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il atteint une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Tiguan dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Volkswagen Tiguan.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Tiguan?

On va voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Tiguan et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Tiguan?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Tiguan, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cependant comme on vous le détaillait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Volkswagen Tiguan (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Tiguan à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre article sur ce problème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Tiguan?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Tiguan? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres infos sur la Volkswagen Tiguan, on vous invite à parcourir nos autres articles sur la Volkswagen Tiguan.