Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour mission faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen T-Cross?. Afin de le faire, pour commencer, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen T-Cross.Quand-changer-FAPvolkswagen-t-cross

Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen T-Cross?

On débute du coup notre petit dossier avec la raison d’être de cette pièce incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen T-Cross. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il atteint une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen T-Cross dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Volkswagen T-Cross.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen T-Cross?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen T-Cross et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen T-Cross?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen T-Cross, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen T-Cross (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen T-Cross à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen T-Cross?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen T-Cross? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal vu qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Volkswagen T-Cross, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen T-Cross.