Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour mission faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Scirocco?. Pour ce faire, pour commencer, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Scirocco.Quand-changer-FAPvolkswagen-scirocco

Quelle est la mission de FAP d’une Volkswagen Scirocco?

On démarre ainsi notre article avec la fonction de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Scirocco. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Scirocco dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Volkswagen Scirocco.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Scirocco?

On va voir dans cette partie ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Scirocco et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Scirocco?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Scirocco, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Malgré tout comme on vous l’expliquait plus haut, il demande des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Scirocco (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Scirocco en raison de votre FAP, pensez à lire notre article sur ce thème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Scirocco?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Scirocco? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Scirocco, il est possible de lire nos autres articles sur la Volkswagen Scirocco.